Biographie
Danijel Brecelj Piano
Danijel Brecelj est né en 1988 en Slovénie. A l'âge de 12 ans, il suit les cours au Conservatoire de Ljubljana avec le professeur Siavush Gadjiev et obtient son diplôme. Depuis 2006 il étudie au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris auprès du professeur Roger Muraro ; il suit actuellement les cours en 2e année de 2e cycle supérieur. Il a participé aux stages de J. Rouvier, P.L.Aimard et de H. K. Kammerling, entre autres.
Il se produit avec l’orchestre simphonique du Conservatoire de Ljubljana son 1er Concerto pour piano, l’Orchestre simphoniquede la Philharmonie Slovène avec le 1er Concerto de Tchaikovsky et l’Orchestre de la Radio et Télévision de Slovénie avec le 3e Concerto de Prokofiev.
Le pianiste donne des concerts dans son pays, ainsi qu'en France et Italie. Il s'est produit dans le Festival Ljubljana, Festival Lent à Maribor, dans le cycle Musique et patrimoine à Paris… Il a enregistré un disque audio pour la Radio et télevision de Slovénie. Il est aussi lauréat de la Fondation Yamaha en France.
Danijel Brecelj a gagné plusieurs premiers prix à des concours tels que le Concours national des jeunes artistes de Slovénie en 2004 et 2007 et le Concours international à Povoletto (Italie) en 2004.
Depuis l’âge de 7 ans, Danijel Brecelj se produit également comme compositeur. Il écrit pour piano, musique de chambre, et orchestre. Il à déjà publié deux œuvres pour piano : Dix miniatures op.1 et Trois fantaisies op.3.
Biographie mise à jour le 28 juillet 2014.