Biographie

Thomas Briant

Né en 2001, Thomas Briant commence le violon à l’âge de 5 ans au CRR de Toulon. En février 2018, il est admis à l’unanimité en violon au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Stéphanie-Marie Degand.

En 2019, il remporte le 5e Concours Appassionato violon Joël Klépal. Cette même année, la Fondation Maurice Ravel lui décerne le troisième prix d’interprétation pour la Sonate en sol majeur de Ravel.

Il participe à de nombreuses académies et master-classes dont les Ensembles en Résidence du Festival de la Roque d’Anthéron en 2020 et 2021, l’Académie musicale de Villecroze en 2018 et 2019, l’Académie des Écoles d’art américaines au Château de Fontainebleau en 2019 et 2020. Il bénéficie des conseils d’artistes tels Claire Désert, le Trio Wanderer, le Quatuor Ebène, Alexis Galpérine, Philippe Graffin, Olivier Charlier, Gérard Poulet, Schmuel Ashkenasi, Christian Ivaldi, Philippe Cassard ainsi que Diana Ligeti, Marianne Piketty avec qui il a partagé la scène en quintette en janvier 2020.

Lauréat du Festival Un Eté en France avec son Trio Zarathoustra, il se produit en concert avec Gautier Capuçon.

En parallèle, Thomas a collaboré avec la chorégraphe Régine Chopinot dans la cadre du projet Art Chorégraphie et Société.

 

Biographie mise à jour le 11 novembre 2021.