Biographie

Anna Buchberger

Née à Munich en 1989, Anna Buchberger prend ses premiers cours de piano à l’âge de cinq ans. Trois ans plus tard, elle est primée au concours Steinway de Munich, donne un concert à la Salle Hercule de Munich et peut être écoutée pour la première fois à la radio dans une émission du Bayerischer Rundfunk. En 2003, elle intègre la classe de piano du Professeur Margarita Höhenrieder à l’Académie de musique et art dramatique de Munich ; elle est la plus jeune des étudiantes reçues.

À l’âge de dix ans, elle participe pour la première fois à la tournée de la Philharmonie de Munich, se produit en soliste et participe à plusieurs concerts de musique de chambre avec des solistes de l’Orchestre de la Philharmonie ; d'autres tournées suivent en 2000 et 2002.

Elle a, depuis, participé à certains festivals, à beaucoup d'émissions de radio, à plusieurs productions de télévision, elle a pris part à des enregistrements de CD et s'est produite en tant que soliste et avec divers  orchestres à travers toute l’Europe ; elle a joué, entre autres, à la Tonhalle de Zurich, à la Philharmonie de Munich, au Rudolfinum de Prague, au Théâtre Zug en Suisse, dans le Kurhaus à Meran, au festival des Jeunes virtuoses internationaux à Tunis, au Théâtre Schweinfurt avec les Jeunes Symphonistes et l’Ensemble Interculturel, avec l’Orchestre Symphonique Radio Prague, avec l’Orchestre national de la Philharmonie rhénane, avec les Chamber Soloists de Salzbourg, avec la Chapelle nationale de Halle et avec la Philharmonie nationale de Rhénanie-Palatinat.

Lors des nombreux concours auxquels elle a participé, elle a été non seulement primée mais souvent lauréate de prix spéciaux : six premiers prix avec mention très bien au concours Steinway de Munich (1997-2001 et 2004) ; quatre fois de suite premier prix au concours fédéral Jugend Musiziert de Munich (2002-2005) ; elle a figuré à deux reprises sur le CD des lauréats fédéraux de Jugend Musiziert ; premier prix et prix des spectateurs au concours de piano de l’Académie de musique et art dramatique de Munich (2005) ; lauréate du Prix International Piano Competition Ettlingen (2004) et lauréate du concours international des stations de radio européennes Concertino Praga (2007).

Elle a notamment obtenu les prix spéciaux suivants : bourse de la fondation Carl-Heinz Illies / fondation allemande de la vie musicale, bourse de la fondation Jürgen Ponto et de l’entreprise Degussa, prix culturel de la ville de Fürstenfeldbruck, prix de promotion Golf und Musik Tegernsee, des prix spéciaux de la chambre fédérale des pharmacies, de l’association des Caisses d’épargne de Bavière et de la fondation allemande de la vie musicale.

Par ailleurs, Anna Buchberger a participé à plusieurs autres projets, parmi lesquels, en novembre 2005, l'inauguration du podium de master-classe avec Andràs Schiff à l’occasion du début de la coopération entre Andàs Schiff et l’Académie de musique de Munich ; en 2006, projet commun des écoles supérieures de Salzbourg / Munich lors de l’année Mozart (les 27 concerts de piano de Mozart ont tous été joués et Anna Buchberger était la plus jeune des solistes des deux écoles supérieures).

En juin 2006, pour le projet Rencontre avec l’orchestre du jeune mouvement national du Venezuela, Anna Buchberger est allée à Caracas, et il s'en est suivi une invitation du parrain de l’événement, Antonio Abreu, qui proposait un travail de coopération avec les chefs d’orchestre Gustavo Dudamel et D. Paredes Barait ainsi qu’avec le pianiste Prof. David Ascanio.

En octobre 2006, elle est invitée par l’orchestre symphonique du Bayerischer Rundfunk pour une rencontre entre artistes, avec le pianiste Lang Lang ; en janvier 2007, la télévision bavaroise diffuse une émission consacrée au portrait d’Anna Buchberger ; en octobre 2009, elle est boursière de la fondation Orlandus Lassus Rotary Club Munich International.

En 2011, elle participe plusieurs fois au programme de télévision Suchers Leidenschaften avec Prof. Sucher, Rolf Boysen, et Senta Berger.

Biographie mise à jour le 28 juillet 2014.