Biographie
Valentine Buttard Piano
„… un jeu sensible et coloré, d’un délicat raffinement.“ (NRZ, die Neue Ruhr/Neue Rhein Zeitung) „…elle entraîne l’auditeur dans les univers sonores les plus contrastés, et sa virtuosité emporte l’enthousiasme du public.“ (WAZ, Westdeutsche Allgemeine Zeitung).
Valentine Buttard, née en 1986 à Belfort et formée au conservatoire de Belfort puis à Colmar auprès de Rena Shereshevskaya, étudie à la Hochschule de Hanovre depuis 2005. Elle y a d’abord suivi l’enseignement de Vladimir Krainev et de Matti Raekallio, et étudie actuellement auprès de Roland Krüger.
Elle se produit régulièrement en France, en Allemagne, en Hollande et en Suisse, tant en récital et en musique de chambre, que comme soliste avec orchestre. Elle a notamment joué avec l’Ensemble Instrumental La Follia, le Collegium Musicum de Mulhouse et, pour une série de concerts en Suisse, avec l’Orchestre Symphonique du Jura (Suisse), sous la direction de Facundo Agudin.
La musique de chambre tient une place très importante dans la vie musicale de Valentine. Elle se produit dans diverses formations, comme, en 2010, dans le Quintette de Schumann op.44 avec le Quatuor Léonis. Elle joue aussi, notamment en duo de piano à quatre mains, avec Elena Bobrovskikh et, en 2011, elle crée avec Olivia Gay un duo violoncelle et piano, le Duo Hesperia, qui s’est produit et se produira durant la saison 2011-2012 en France, en Hollande et en Italie.
Valentine est lauréate du Concours International de Musique Contemporaine de Fribourg/Suisse (1er prix, 2002), du Concours International de piano de Montrond-les-Bains (2e prix à l'unanimité, 2009) ainsi que du Concours International de Piano d’Ile de France 2009 (Concours Anne Queffélec).
En 2011 elle est boursière de « Musik braucht Freunde ».
Le compositeur français Philippe Hersant a dédié à Valentine deux pièces pour piano solo, Steps I et Steps II, qu’elle a créés respectivement en avril 2010 et en mai 2011.
Biographie mise à jour le 28 juillet 2014.