Biographie

Marcel Cara

Marcel Cara est né en 1996 à Charleville-Mézières. Il étudie au CNSMDP dans la classe d’Isabelle Moretti, et reçoit l’enseignement de Germaine Lorenzini, et il fait ensuite ses début en tant que soliste dans des lieux prestigieux tels que le Théâtre du Châtelet, la Fondation Singer-Polignac, la Cité de la musique de Soissons, l’Auditorium du Musée Guimet, l’Auditorium du British Museum de Londres, Camac Harpen Nederland à Rotterdam, la Sala de Sao Paulo ; il se produit également dans différents festivals tels que le Festival Messiaen au Pays de la Meije, Giverny, Ancenis, les Musicales de Colmar, … auprès de musiciens tels que Adrien la Marca, Philippe Bernold, Adriana Ferreira, Amaury Coeytaux, David Petrlik, Lise Nougier, Nina Pollet, Amaury Viduvier, Magdalena Geka, le quatuor Métamorphose,… Il est également membre du Duo Éos avec la violoncelliste Stéphanie Huang ; ils se perfectionnent dans la classe d’Emmanuelle Bertrand.

Marcel Cara explore un large répertoire : des transcriptions et arrangements allant de Schumann, Mendelssohn, Debussy et Bartók à des œuvres du répertoire contemporain de Philippe Hersant, Benjamin Attahir, et Bruno Mantovani dont il a interprété à plusieurs reprises son Concerto avec, notamment, l’Orchestre de chambre de Paris et l’Orchestre de Picardie (dir. Arie Van Beek).

Il fait ses débuts en tant que musicien d’orchestre avec le Gustav Mahler Jugendorchester en 2015, puis au sein de l’Aspen Music Festival and School (USA) sous la tutelle de Nancy Allen. Actuellement en résidence au sein de la Cité internationale des Arts, il suit un cursus de 3e cycle supérieur (Diplôme artiste interprète) au CNSMDP.

Marcel est également Lauréat du Hong Kong Harp Contest, du Concours des Musicales du Centre, des Young Concert Audition de New-York et également Lauréat boursier de l’Académie des Beaux-Arts de l’Institut de France, du Mécénat Société Générale, de l’Adami et de l’Ajam.

Il collabore à différents projets, notamment avec la chanteuse Fiona McGown, la violoniste Magdalena Geka et le compositeur Benjamin Attahir sur un concert-spectacle autour d’œuvres littéraires fantastiques mises en musique. Il travaille également avec la compositrice Imsu Choi pour la création d’une œuvre pour violoncelle et harpe.

Pour la saison 2020-2021, Marcel Cara se produira en soliste avec l’Orchestre du Conservatoire de Paris (dir. Mikko Franck), l’Orchestre de Picardie (dir. B. Mantovani), au Musée de l’Armée de la ville de Paris, au CRR de Strasbourg ainsi qu’au Festival de Pâques de Deauville.

Copyright Nadja Dornik

 

Biographie mise à jour le 19 avril 2021.