Biographie

Benjamin Carré

Né à Denver (Colorado, USA) en 1990, Benjamin Carré commence ses études de piano à l’âge de six ans, et  entre au CNR de Toulouse en 2003. Après l’obtention d’un Baccalauréat scientifique avec mention, il décroche son Prix de piano mention Très Bien à l’unanimité en juin 2009. Il se perfectionne ensuite avec Laurent Molines, et intègre les cursus d’accompagnement, d’histoire de la musique, de musique de chambre, d’écriture, et d’analyse.
En 2011, il est admis au Royal College of Music de Londres, où il commence une licence d’interprétation, avec Nigel Clayton.

Dès lors, il est régulièrement invité en France en qualité de soliste, mais aussi en musique de chambre dans toute la France : Festival Notes d’écume à Port-Leucate, Festival Déodat de Séverac à Villefranche de Lauragais, Festival Musique dans les vignes à Sainte Cécile (Haut-Vaucluse), Festival Les théophanies à Rieux-Minervois, Festival de Caunes-Minervois..

Il effectue ses débuts à Paris en tant que soliste à la Cité des Arts, et participe à des créations contemporaines, notamment à l’Auditorium Saint-Pierre des Cuisines de Toulouse, pour le Festival Occitania.

Il se produit également en Europe, à Londres d’abord, au Steinway Hall, à  St James Piccadilly Church, à la Rosslyn Hill Chapell, et au Britten Theatre du Royal College of Music. En Roumanie ensuite, où on peut l’entendre en trio à l’Académie de Musique de Cluj-Napoca.

Benjamin Carré s’intéresse également à l’accompagnement, dans le cadre du Duo Efflorescence qu’il a créé avec la soprano Anaïs Constans. Ensemble, ils remportent le 1er prix de mélodie française au Concours international de Marmande, en septembre 2012. C’est au cours de cette manifestation qu’il rencontre le directeur artistique du Théâtre Lyrichorégra 20 de Montréal (Québec) qui l’invite à accompagner ses master-classes d’interprétation en Chine, en octobre 2012. Parallèlement le Duo Efflorescence est programmé au Festival Volcadiva à Chamalières (63), à l’Auditorium du CNSMD de Lyon… En octobre 2015, ils remportent le 1er prix au Concours de mélodie française de Toulouse.

Enfin, il intervient régulièrement au Centre national d’artistes lyriques (CNIPAL), à Marseille, en qualité de pianiste accompagnateur.

Benjamin Carré a remporté le Concours de musique de chambre Beethoven, avec le violoniste Francesco Ionascu en mai 2012 et a été finaliste du Concours Lion’s Club, en mai 2013.
Depuis septembre 2014, il est élève en Master d’interprétation au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Roger Muraro, seul Français admis au concours d’entrée.

Il est lauréat de la Fondation de l’Or du Rhin, organisme relié à la Fondation de France et admis en Master d’accompagnement vocal au même Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris avec Anne Le Bozec en 2015.

Enfin, Benjamin Carré est soutenu depuis 2016 par la Fondation Nadia et Lili Boulanger, ainsi que la Fondation Safran.

Biographie mise à jour le 7 juin 2017.