Biographie

Samuel Casale

Après avoir terminé ses études de flûte traversière en Italie avec Giampio Mastrangelo, Samuel Casale intègre la classe de Mario Caroli à Strasbourg. Les mille facettes de cette ville lui permettent d'ouvrir ses horizons à la musique contemporaine, à la pratique sur instruments anciens et au métier d'orchestre. Il se produit dans le cadre du festival Musica et, notamment, avec l'Orchestre philharmonique de Strasbourg.

En 2016, après l'obtention de son Bachelor (mention Excellent), Samuel intègre à l'unanimité le CNSM de Paris dans la classe de Sophie Cherrier, ainsi que l'Orchestre français des Jeunes.

Il approfondit sa connaissance des flûtes anciennes (baroque et classique) en se produisant avec la Theresia Youth Orchestra et l'OFJ baroque. Samuel a collaboré également avec l'Orchestre national du Capitole de Toulouse et est membre fondateur de l'Ensemble Le Bateau Ivre, avec lequel il s'est produit en France, Allemagne, Italie, Japon et Corée.

En juin dernier, Samuel obtient son Master du CNSMDP avec mention Très Bien à l'unanimité.
Il est soutenu par les bourses de différents organismes : Fondation de France, Société Générale, Fondation Nguyen Thien Dao, Fondation Safran, Fondation Meyer, Fonds de Tarrazi.

photo copyright Leah Girardin

 

Biographie mise à jour le 13 septembre 2018.