Biographie

Alexandre Castro-Balbi

Alexandre Castro-Balbi est né en 1991 à Besançon. D'origine sud-américaine, il baigne depuis tout petit dans une tradition musicale familiale et débute ses études de violoncelle agé de 7 ans au Conservatoire à Rayonnement Régional de Besançon dans la classe de György Adam. Il obtient son Diplôme d'Etudes Musicales en 2004 et intègre l'année suivante la classe de Marc Coppey au CRR de Paris où il décroche deux ans plus tard le Diplôme supérieur avec les félicitations du jury.

A présent il poursuit ses études en troisième année de licence au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Philippe Muller.

Il a reçu les conseils de violoncellistes de renom tels que Lluis Claret, Xavier Gagnepain, Sadao Harada, Peter Bruns, Jesus Castro-Balbi, Raphaël Pidoux, Claudio Bohorquez ou encore Wiliam Molina.

Alexandre a remporté plusieurs prix de concours internationaux aussi bien en solo qu'en musique de chambre. 1er Prix du concours européen de Musique de chambre de Sarre-union 2004 et 2005, 1er Prix du concours "Jeune musicien" 2004, 2ème Prix du concours international de violoncelle Villa de Llanes en Espagne et le 2eme prix ainsi que le prix de la meilleure interpretation de l'oeuvre contemporaine au concours international "Carlos Prieto" à Morelia au Mexique.

Il a été également boursier de la fondation Villecroze.

Alexandre a déjà donné plusieurs concerts en France et à l'étranger en solo dans des festivals tels que : le 1er Festival International de violoncelle de Lima au Pérou, Festival "Music in the Mountains" dans le Colorado (USA), Festival International de musique de Besançon, Festival Prince des Asturies en Espagne et au Maroc. Il a également joué en quintette avec Christophe Giovaninetti dans le cadre du cycle "Quinte et Plus" aux Invalides. Il s'est produit avec l'orchestre Péruvien des jeunes et l'orchestre Philharmonique de Besançon. Il s'est produit également en quatuor dans le cadre des préludes aux concerts de l'Orchestre de Paris à la salle Pleyel.

Il s'est produit récemment au Victoria Hall de Genève et au théâtre des Champs-Elysées avec le quatuor n°4 de Bartok et dans la sérénade pour cordes de Tchaïkovsky sous la direction de Seiji Ozawa dans le cadre de l' "International Music Academy of Switzerland".

Biographie mise à jour le 9 septembre 2014.