Biographie

Roxane Chalard

Après une saison comme membre de l’Académie de l’Opéra Comique, la jeune soprano Roxane Chalard fait ses débuts à l’Opéra de Marseille dans Le Philtre d’Auber en interprétant Térézine.

Pour la saison 2016-2017, Roxane interprète la Princesse Badr’-Al-Budur dans Aladin et la lampe merveilleuse de Nino Rota à l’Opéra de Saint-Etienne et elle reprend le rôle de Peau d’Âne dans l’opéra éponyme de Graciane Finzi à l’Opéra de Tours. Elle reçoit le 1er prix du Concours international de chant de Mâcon 2016.

Parmi ses projets, Roxane interprétera L’Oiseau de la forêt dans Siegfried, ou qui deviendra le seigneur de l’Anneau à l’Opéra de Saint-Etienne et Donna Anna dans Don Giovanni en tournée avec l’Ensemble Justiniana.

Curieuse et passionnée, Roxane aborde un vaste répertoire allant de la musique ancienne à la musique contemporaine. Ainsi, on a pu l’entendre à la Salle Gaveau dans les rôles de Proserpina et Ninfa (Orfeo de Monteverdi, dir. J. Tubery), Semele (Semele de Händel, dir. S. Fuget) et Alcina (La Liberazione di Ruggiero dall’Isola d’Alcina de F. Caccini) pour le répertoire baroque. Habituée des rôles mozartiens, Roxane a déjà interprété : Susanna (Le Nozze di Figaro, mes. H. Camerlo), Sandrina (La Finta Giardiniera) et Pamina (Die Zauberflöte, dir. S. Fuget, mes. Y. Coudray). Elle a également tenu les rôles de Rose à l’Opéra Comique (Lakmé, Delibes, dir. F.X. Roth), Rita (Rita ou le mari battu, Donizetti), Frasquita (Carmen), la Blanche Aline (Les Aventures du Roi Pausole, Honegger), Marie (Les Mousquetaires au couvent, Varnay) et la Gouvernante (Turn of the screw, Britten).

Roxane affectionne tout particulièrement la musique de chambre, et le Duo Llyria qu’elle forme avec la harpiste Anaëlle Tourret remporte le Concours Bellan 2013.

Roxane se produit également comme soliste d’oratorio. Elle a chanté notamment soprano solo dans le Requiem allemand de Brahms, le Requiem de Ropartz, la Sea Symphony et le Dona Nobis Pacem de Vaughan Williams.

Roxane découvre la musique très tôt, en se formant tout d’abord au piano et à la flûte traversière. Après des études scientifiques et l’obtention de l’agrégation de Sciences de la vie et de la terre, Roxane se consacre au chant et étudie avec Elsa Maurus au CRR de Paris. Elle obtient son DEM à l’unanimité avec les félicitations du jury en 2012 et approfondit par la suite sa pratique du chant baroque au sein du département de musique ancienne du CRR de Paris. Elle se perfectionne actuellement auprès de Regina Werner et Valérie Guillorit.

Biographie mise à jour le 25 avril 2017.