Biographie

Cécile Chartrain

Née en 1996, Cécile Chartrain découvre le clavecin dès l’âge de 8 ans et se forme auprès de Pascal Dubreuil au Conservatoire de Rennes où elle obtient son DEM de clavecin et musique de chambre avec les félicitations du jury en 2014.

Elle intègre ensuite le Conservatorium Van Amsterdam dans la classe de Menno Van Delft et Kris Verhelst, puis le CNSMD de Paris où elle étudie auprès d’Olivier Baumont et Blandine Rannou, et obtient brillamment ses diplômes de Master en clavecin et basse continue.

Parallèlement à son parcours de claveciniste, elle est hautboïste historique et étudie actuellement auprès de Josep Domenech au Conservatorium van Amsterdam.

Elle se perfectionne auprès de Pierre Hantaï, Ketil Haugsand, Laurent Stewart, Bertrand Cuiller et Skip Sempé… Se passionnant pour l’accompagnement instrumental, elle suit de nombreuses classes de maîtres avec, notamment, Alfredo Bernardini, Enrico Gatti ou Barthold Kuijken.

En 2018 et 2019, Cécile est Lauréate du Vlaamse vereniging harpsichord competition et du Concours international d’ensembles de musique ancienne de Lausanne avec son ensemble La Chicane.

Elle se produit en tant que soliste ou avec des ensembles et chefs reconnus (Hervé Niquet, Sigiswald Kuijken, Shunske Sato) et dans des festivals et lieux inédits tels que le Oudemuziek Festival Utrecht (NL), MA Brugge (BE), Innsbruck Festwochen der Alten Muzik (AT), Internationale Händel Festspiele Göttingen (DE), le Rijksmuseum, le Muziekgebouw (NL), El Cine Teatro Ateneo (AR), Il Palazzo del Capitaniato (IT), Le Château de Versailles, Salle Cortot, Le Château de Chambord (FR)…

Biographie mise à jour le 26 janvier 2022.