Biographie

Angèle Chemin

Angèle Chemin étudie la flûte traversière avec Gérard Bourgogne dès 2000 puis auprès de Pierre Roullier à partir de 2005  à l’ENM de Gennevilliers (DEM 2008), et se forme comme chanteuse auprès d’Elsa Maurus depuis 2006. Elle suit aussi les enseignements de Robert Expert, Sonia Morgavi et des chefs de chant Anne-Marie Fontaine,  Antoine Palloc et Erika Guiomar. 

En 2013, elle chante un programme  Music Divine avec les  Voix Animées, le rôle de la soprano dans l’opéra Les Fables de la Fontaine  de Y. Vodénitcharov avec l’OFF, le Requiem  allemand  de Brahms  (soprano solo), direction N. Burton Page, l’oratorio San Giovanni Battista de Stradella (rôle de Salomé), avec l’Orchestre Est Ensemble (récital des lauréats du concours OEE) direction O. Holt, un programme  Jehan Alain pour le festival le Paris des Orgues, des airs de colorature pour la Journée mondiale de la Voix et elle participe à divers concerts au CNSMDP.

Passionnée par la musique contemporaine, elle  est en résidence  en août et septembre 2012 à l’Abbaye de Royaumont dans le cadre de la  Session Voix Nouvelles  sous la direction de Geoffroy Jourdain (créations avec les quatuors Diotima, Xasax et Makroksmos) et est invitée pour une seconde session en septembre 2013 avec le Namascae Lemanic Modern Ensemble sous les directions de W. Blank, A.Sadicovitch et E. Schwarz.  Angèle Chemin chantera prochainement le rôle de Belinda dans Didon et Enée de Purcell et la Messe en si de Bach sous la direction d’O. Dejours, une création de scène avec orchestre de Y.Vodénitcharov et une création d’opéra de M. Coury en janvier ainsi que le Pierrot Lunaire de A. Schoenberg avec l’ensemble Chrysalide à la Scène nationale de Niort en mai 2014.

Angèle Chemin a également joué au théâtre sous la direction de Philippe Chemin (Th. de l’Athénée, CENTQUATRE, Scène Nationale de Clermont-Ferrand, Institut du Monde Arabe, Forum de Blanc-Mesnil, Th. de l’Atalante, Auditorium Saint-Germain), de Pascal Rambert (CDN de Gennevilliers – rôle chanté) et au cinéma sous la direction de Jean-Claude Biette.

Biographie mise à jour le 2 juin 2014.