Biographie
Verena Chen Violon
Née en 1993 à Hambourg dans une famille d’artistes, Verena Chen commence le violon à l’âge de 7 ans. Elle intègre à l’unanimité le CNSMD de Paris dans la classe de Boris Garlitsky où elle obtient en 2017 son Diplôme de master. Elle se perfectionne actuellement dans la classe de musique de chambre de Francois Salque au CNSMD et à la Hochschule für Musik Hanns Eisler de Berlin dans la classe de Stephan Picard.
Lauréate de plusieurs prix internationaux tels que le Concours international Kloster Schöntal et le Concours Jascha Heifetz, son parcours l’amène à jouer dans de nombreux festivals en récital ou en musique de chambre : Festival de Pâques Deauville, Les vacances de monsieur Haydn, Schleswig Holstein Musikfestival, Mecklenburg Vorpommern Festival, Braunschweig
Classix Festival, Rheingau Musik Festival, CCOM Festival Beijing,
La jeune violoniste s’est produite en tant que soliste avec le Hamburger Symphoniker, China National Symphony Orchestra, Kurpfälzisches Kammerorchester, Bundesjugendorchester, Shanghai Philharmonic Orchestra, et l’Ensemble Resonanz.
Verena bénéficie régulièrement des conseils d’artistes internationalement reconnus tels que Leonidas Kavakos, Pavel Vernikov, Günter Pichler, Ana Chumachenco, Midori, Donald Weilerstein, Dmitry Sitkovetsky, et Thomas Brandis.
Passionnée par la musique de chambre, elle est membre fondatrice du Quatuor Mona. Basé à Paris, le quatuor se produit dans les plus belles salles de la capitale, notamment à la Philharmonie, à l’Orangerie de Sceaux, au Studio 104 de Radio France, à la Salle Cortot dans la programmation du Centre de musique de chambre et au Musée de l’Orangerie pour la Nuit du Quatuor. Le quatuor compte actuellement parmi les élèves de Günter Pichler, premier violon du Quatuor Berg, dans la prestigieuse Escuela Reine Sofia de Madrid.
Parallèlement à son activité de soliste et chambriste, Verena est membre du prestigieux Mahler Chamber Orchestra, fondé en 1997 par Claudio Abbado.
Copyright Verena Chen
Biographie mise à jour le 26 novembre 2019.