Biographie

Alexina Cheval

Alexina Cheval commence son cursus au Conservatoire de Besançon dans la classe de Pierre Heyriès. Elle en sortira à 17 ans avec son DEM mention Très Bien à l'unanimité, avec les félicitations du jury.

Elle poursuit son parcours de flûtiste avec Philippe Pierlot, soliste à l'Orchestre national de France, au CRR de Rueil-Malmaison. Elle travaille également avec Pascale Feuvrier et Julien Beaudiment. En parallèle, elle commence à s'intéresser à la pédagogie et se lance dans le projet de l'OAE (Orchestre à l'école). Elle obtient son Prix d'excellence à l'unanimité en 2017. La même année, Alexina entre au CNSMD de Paris dans la classe de Philippe Bernold.

Elle se dirige vers une carrière de chambriste et musicienne d'orchestre. Elle s'est déjà produite dans diverses formations orchestrales, et a eu l’occasion de jouer en tant que soliste dans les concertos pour flûte de Reinecke, Pleyel, Mozart, et en tant que chambriste au sein de trios contemporains, quintettes à vent, ou encore duos flûte-guitare, dans divers salons parisiens. Elle est invitée en 2018 en tant que piccolo solo pour la troupe Oya Kephale, afin d’interpréter La grande duchesse de Gerolstein de Jacques Offenbach, aventure qu'elle poursuit en 2019.

En septembre 2018, elle intègre avec son quintette à vent la Licence de musique de chambre du CNSMDP. Pleine d’énergie et d’idées créatrices, elle est par ailleurs co-organisatrice dans le Festival Georges Enesco de Paris, en lien avec l’ambassade de Roumanie.

 

Biographie mise à jour le 25 octobre 2020.