Biographie
Nicolas Chevereau Piano
Nicolas Chevereau est né à Paris en 1989. Il a étudié le piano avec Aldo Ciccolini avant d’entrer au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans les classes d'accompagnement d'Anne Le Bozec et de Jean-Frédéric Neuburger, de direction de chant d'Erika Guiomar et d'analyse musicale de Michaël Levinas. Il est également diplômé du Conservatoire de Boulogne-Billancourt où il obtient un premier prix de piano, de l’université Paris-Sorbonne en musicologie et du Pôle Supérieur Paris-Boulogne en pédagogie.
Il est l’invité de divers festivals où il se produit aussi bien en soliste qu’en formation de musique de chambre, au cours desquels il interprète des œuvres peu entendues du public comme l’intégrale de l’œuvre pour piano de Déodat de Séverac.
Il devient au fil des années le partenaire privilégié de nombreux chanteurs. S’intéressant particulièrement au répertoire de la mélodie française, il forme avec la soprano Clémentine Decouture le Duo Dix Vagues avec qui il obtient le Prix de Mélodie au 7e Concours international de chant-piano Nadia et Lili Boulanger et le Prix de la Sacem au 9e Concours international de musique de chambre de Lyon. En 2015, Nicolas Chevereau remporte le Prix du meilleur pianiste au 8e Concours international de mélodie française de Toulouse.
Nicolas Chevereau a composé de nombreuses mélodies, notamment sur des poèmes de Verlaine, Baudelaire, Ronsard et Eluard, mais aussi des pièces instrumentales et orchestrales. Il reçoit en 2014 le 1er prix de composition au Concours international Leopold Bellan.
Sa discographie comprend l’intégrale de l’œuvre pour piano de Naji Hakim (Rejoyce Classique) ainsi qu’un disque de mélodies de Reynaldo Hahn et de Léon Delafosse avec la soprano Clémentine Decouture (Passavant Music).
Photo © Cyprien Lehm
Biographie mise à jour le 26 novembre 2016.