Biographie

Emmanuel Christien

Emmanuel Christien commence le piano à l'âge de cinq ans. Après des études musicales au Conservatoire National de Région de Nancy, il travaille avec Olivier Gardon au CNR de Paris, et est lauréat dans différents concours ( Sucy en Brie, Arcachon, Steinway.)

Il est ensuite admis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) dans la classe de Jacques Rouvier, où il obtient son diplôme de Formation Supérieure avec une mention très bien à l'unanimité au récital du prix. A cette occasion, il reçoit la bourse Feydau de Brou Saint-Paul. Il a également pu profiter des conseils de Jean-Philippe Collard et Paul Badura-Skoda.

En 2004, il est lauréat du concours international de piano Casagrande à Terni (Italie), remportant le prix de la meilleure interprétation des oeuvres de Brahms.Il travaille le répertoire de musique de chambre avec Pierre-Laurent Aimard, Daria Hovora, Christian Ivaldi, Michaël Hentz, Claire Désert et Ami Flammer, remportant son prix mention très bien à l' unanimité.

Se passionnant également pour le répertoire de lied et de mélodie, il travaille dans la classe de Jeff Cohen, obtient son prix d'accompagnement vocal, mention très bien, dans la classe d'Anne Grappotte, et bénéficie des conseils de Ruben Lifschitz lors des sessions d'interprétation du lied et de la mélodie de la Fondation de l'Abbaye de Royaumont. Il est actuellement en cycle de perfectionnement de piano au CNSMDP et s'est vu offrir par la Fondation Alfred Reinhold un piano à queue de la marque Blüthner.

On a pu entendre Emmanuel Christien à plusieurs reprises dans l'émission "Dans la Cour des Grands" sur France Musiques. Il se produit régulièrement en France et en Europe en soliste et en musique de chambre (Festival Ars Terra à Villers sur Authie, Musiques d'été d'Epernay, Atrium musical Magne, Archives Nationales, Sénat à Paris, Amphitéatre de la Cité de la Musique, Festival Chopin de Bagatelle, La Roque d'Anthéron, Récitals de Printemps de Saint-Jean de Luz…), à Pérouse (Italie) et au Mitchell Hall à Aberdeen (Grande-Bretagne).

Il a dernièrement participé à la Folle Journée de Nantes et est invité à se produire au Japon au mois de mai pour le Kyoto Student Festival.

Photo © J. M. Avramoussi

Biographie mise à jour le 28 juillet 2014.