Biographie

Joakim Ciesla

Saxophone baryton, issu d’une famille de musiciens, Joakim Ciesla commence le saxophone en banlieue lyonnaise avant d’intégrer le Conservatoire de Lyon. Après avoir obtenu un 1er prix au Concours international de saxophone de Nantes en 2012, il est admis au Conservatoire Supérieur de Musique et de Danse de Paris. En 2019 il y obtient son Master en saxophone à l’unanimité du jury et poursuit actuellement sa formation dans les classes de pédagogie, d’analyse musicale et de musique de chambre.

Musicien ancré dans son époque, Joakim participe à de nombreuses créations, spectacles et concerts avec le Quatuor Zahir, aux côtés des Chanteurs d’Oiseaux, ainsi qu’au sein d’orchestres tels que l’Ensemble Intercontemporain ou l’Orchestre des Lauréats du Conservatoire. Ces diverses collaborations lui ont permis de se produire partout en France mais aussi au Japon, en Chine, en Angleterre, en Italie, en Croatie et en Algérie.

Toujours en quête d’ouverture, Joakim intègre le Collectif de l’Autre Moitié en 2014 avec lequel il crée les contes musicaux Halb l’autre moitié, puis Loin de Garbo qui reçoit les honneurs du Grand Prix de l’Académie Charles Cros en 2018. Également pédagogue, titulaire du diplôme, il enseigne au Conservatoire Francis Poulenc du XVIe arrondissement de Paris.

copyright Jérémie Dumbrill

Biographie mise à jour le 5 septembre 2019.