Biographie

Hélène Clément

Née en 1988, Hélène Clément étudie actuellement l’alto dans la classe de Jean Sulem au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

En janvier 2009, elle a été sélectionnée pour étudier dans la classe de Hariolf Schlichtig à la Musikhochschule de Munich, pour une durée de six mois. Depuis, elle se rend régulièrement en Allemagne, attirée par l'intense activité culturelle de ce pays.

Passionnée par la musique de chambre, elle se fait remarquer très jeune lors du festival Opus à Vals-les-Bains (France) et au festival des Arcs où elle était invitée en tant que jeune talent. Depuis, elle joue régulièrement avec des artistes tels que Henri Demarquette, Michel Dalberto, Svetlin Roussev, François Salque, Hortense Cartier-Bresson…

Elle se produit régulièrement en France (salle Cortot, salle Gaveau..) ainsi qu'à l'étranger (Allemagne, Maroc, Italie, Angleterre…). Elle fait partie de l'ensemble de chambre Prometheus 21, ensemble composé de musiciens tels que Raphael Pidoux, Jean-Marc Phillips, Michel Michalakakos..

Attirée également par l’orchestre, elle effectue régulièrement des remplacements au sein de l’orchestre de l’Opéra Bastille, et fait partie de l’orchestre Les Siècles dirigé par François-Xavier Roth. Elle est sélectionnée pour jouer au sein de prestigieux orchestres de jeunes, tels que l'Orchestre des Jeunes de l'Union Européenne, l'orchestre Gustav Mahler, et l'Orchestre Français des Jeunes où elle assure la place d'alto solo en été 2007.

Elle se perfectionne auprès de maîtres tels que Lars Tomter, Barbara Westphal, Antoine Tamestit, Atto Beyerle, Tatjana Masurenko.

Elle est nommée jeune révélation Spedidam 2009.

Biographie mise à jour le 25 juillet 2014.