Biographie

Pascale Clément

Après ses études musicales à Clermont-Ferrand, elle découvre le violoncelle baroque lors d’un stage à Saintes, auprès de Philippe Herreweghe. Pascale Clément entre au CNSMD de Lyon, où elle obtient son prix de violoncelle baroque en 2009. Après avoir passé six mois à la HochschulefürMusik de Cologne dans la classe de Rainer Zipperling, elle entre en perfectionnement dans la classe de Christophe Coin et Bruno Cocset au CNSMD de Paris.

Elle se produit au sein de prestigieux orchestres tels Les Folies Françoises, Les Paladins, Le Concert de l’Hostel Dieu, et a joué sous la direction de Paul Agnew, Daniel Cuiller, Jérôme Corréas, Patrick Cohen-Akenine.

Pascale joue également de la viole de gambe et de la flûte à bec ; elle a participé à plusieurs opéras en tant que continuiste : Le Couronnement de Poppée de Monteverdi, Les Amours de Ragonde de Joseph Mouret, Les Troqueurs d’Antoine Dauvergne et La répétition interrompue de Favard à l’Opéra Bastille, ainsi qu’à la création mondiale de l’opéra Polliccino de Henze en tant que flûtiste solo.

Elle s’est produite dans les plus grands festivals français : La Chaise-Dieu, Sablé, Avignon, Lessay, Vézelay, Bach en Combrailles. Elle a participé à l’enregistrement d’un CD qui sortira prochainement, avec Luis Beduschi et Emmanuelle Guigues, Oeuvres de Van Eyck pour flûte à bec et consort de violes.

Biographie mise à jour le 31 mai 2011.