Biographie

Amaury Coeytaux

Amaury Coeytaux commence le piano à 4 ans, le violon à 7 ans. Médaille d’or à l’unanimité avec les félicitations du jury en musique de chambre à 12 ans et 1er prix à l’unanimité en violon à 13 ans, décernés par la ville de Bordeaux. Il étudie au CNSM de Paris avec le célèbre violoniste J-J. Kantorow. 1er prix et diplôme de formation supérieure à 16 ans, il part aux Etats-Unis dans les classes de P. Zukerman et de P. Kopec.

Il participe à de nombreuses master classes de violonistes et chambristes célèbres. Après une première apparition en public à 9 ans, il fait ses débuts sur Radio France à 11 ans en jouant en direct la Sonate n°3 d’Ysaye.

Depuis, il donne beaucoup de concerts et récitals en tant que soliste ou chambriste dans différents pays, dans de grandes salles tels que salle Gaveau, salle Olivier Messiaen, Carnegie Hall, National Art Center et avec des artistes de renommée internationale comme Pinchas Zukerman, Joseph Silverstein..

Après voir reçu plusieurs distinctions en 2001 et 2002, il gagne de nombreux concours en 2004 : 1er prix au concours international de cordes Julius Stulberg – au concours Rosalind and Joseph Stone Berg Philarmonic – au concours Waldo Mayo ».

Le gouvernement français lui décerne la bourse Lavoisier en 2003, puis en 2004 l’Adami pour lui permettre de partir aux Etats-Unis.

Biographie mise à jour le 4 septembre 2014.