Biographie

Jean-Louis Constant

Né en 1983, Jean-Louis Constant débute son apprentissage du violon à l'âge de sept ans. En 2001, il obtient en même temps que son baccalauréat scientifique un DEM de violon au CNR de Clermont-Ferrand. Il poursuit ses études à Paris pendant quatre ans : il suit une formation d'orchestre (DPMO) et le cours supérieur d'analyse (professeur : Alain Louvier) au CSP-CNR de Paris ; des cours de violon (José Alvarez), musique de chambre et histoire de la musique à l'ENM d'Aulnay, où il obtient un premier prix dans chacune de ces disciplines. En 2005, il intègre le CNSMD de Lyon dans la classe de Christophe Poiget puis Marie Charvet. En juin 2009 il obtient le DNESM de violon avec mention très bien à l'unanimité avec les félicitations.

Pendant toutes ses études musicales, la musique d'ensemble tient une place prépondérante ; il participe à de nombreux ensembles, du duo à l'orchestre de chambre (ensemble Candolle), intégrant pendant trois ans l'Orchestre Français des Jeunes, en tant que remplaçant à de nombreuses reprises dans l'orchestre de l'Opéra National de Lyon, membre de l'Ensemble Lachrymae avec lequel il joue plusieurs fois en soliste au Festival Le coeur en musique d'Aubenas.

Depuis juin 2008, il fait partie du quatuor Varèse dans lequel il occupe la place de second violon ; il joue un violon anonyme prêté par M. Caussanel.

Biographie mise à jour le 4 septembre 2014.