Biographie

Guillaume Coppola

« Un piano de soleil »

« Guillaume Coppola est un talent authentique. Sa finesse et sa sensibilité très romantiques lui font une place à part dans l’élite du jeune piano français et international » (Altamusica). Cette capacité à tracer un chemin qui lui est propre séduit et fascine depuis ses débuts. Après un CD Liszt couvert de récompenses en 2009 – Diapason d’or découverte, Télérama, le Monde, Académie Charles Cros… – Classica le nomme en 2011 parmi les "10 stars de demain", et en 2012 le BBC Music Magazine parle d’un jeu "impressionnant", "scintillant", "éblouissant".

On l’attendait alors dans le grand répertoire romantique, mais il surprend en signant un album Granados : Danzas españolas qui rallie à nouveau tous les suffrages : "Maestro" du magazine Pianiste, 5 Diapasons, 4 étoiles Classica, "Soleil" de Musikzen… Et comme le souligne La Croix dans un portrait titré « Un piano de soleil » : « Un deuxième CD revêt une importance particulière dans la carrière d’un musicien. "Epreuve" réussie par le jeune pianiste ! Son enregistrement Granados déborde de cette clarté bienfaisante et poétique déjà repérée dans son premier CD – un coup de maître ».
Pour son troisième projet discographique, il ose un autre virage, cette fois en duo complice avec le baryton Marc Mauillon dans l’intégrale des Mélodies de Poulenc sur les poèmes d’Eluard (Miroirs brûlants, sortie septembre 2013 chez Eloquentia).

On a pu l’entendre dans une vingtaine de pays, des scènes européennes prestigieuses comme le Concertgebouw d’Amsterdam, le Rudolfinum de Prague, la Philharmonie de Bratislava ou le Liepaja International Piano Stars Festival, jusqu’à l’Asie de Shanghai ou Xiamen, en passant par l’Amérique du sud. Et bien sûr en France : salle Pleyel, Folle Journée de Nantes, la Roque d’Anthéron, Festival de l’Orangerie de Sceaux, Piano aux Jacobins, Festival Chopin à Paris, les Solistes aux Serres d’Auteuil, Festival Radio France et Montpellier, Lille Pianos Festival, les Rendez-vous de Rochebonne, Festival de Nohant…

Outre le récital et le concerto – avec l’Orchestre National de Montpellier et Enrique Mazzola, l’Orchestre symphonique de Saint-Etienne et Laurent Campellone, l’Orchestre de Besançon etc. – la musique de chambre lui permet de partager des moments privilégiés avec les violonistes Régis Pasquier, Patrice Fontanarosa ou sa sœur Cécile Coppola, les quatuors Parisii, Debussy, Voce, Alfama, les pianistes Bruno Rigutto, Hervé Billaut, Eric Le Sage, David Bismuth ou des chanteurs comme Marc Mauillon, Laia Falcón ou Bénédicte Tauran.

Musicien complet, toujours curieux de nouvelles expériences musicales et humaines, Guillaume Coppola prend part à des productions mêlant récit et musique avec Marie-Christine Barrault, Didier Sandre ou François Castang. Sa collaboration avec plusieurs compositeurs lui a permis d’assurer la création de pièces de Steven Stucky, Gao Ping, et la compositrice Isabel Pires lui a dédié sa dernière œuvre pour piano, Ombres.

Sa formation l’a mené au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Bruno Rigutto. Ses Premiers Prix de piano et de musique de chambre en poche, il s’est perfectionné lors de nombreuses masterclasses en France et à l’étranger. Ses débuts ont été accompagnés par de précieux soutiens, comme le programme Génération Jeunes Interprètes de Radio France, le Lion’s Club, les Fondations Cziffra et Bourgeois, et en Europe par le Prix Déclic de l’Institut français et la tournée New Masters on Tour.

Biographie mise à jour le 2 septembre 2014.