Biographie
Hector Cornilleau Piano
Hector Cornilleau effectue ses études musicales en piano, orgue, composition, orchestration, improvisation, accompagnement, analyse et musicologie aux CRR de Paris et de Boulogne-Billancourt, au Conservatoire International de Musique de Paris (CIMP) ainsi qu’au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) ; auprès notamment de Claude Abromont, Florence Badol-Bertrand✝, Thomas Lacöte, Françoise Levéchin-Gangloff, Danielle Laval, Marie-Jeanne Serero, Pierre Pincemaille✝, Naji Hekim, Igor Lazko.
Pianiste et organiste, il se produit en récital ou en musique de chambre dans toute la France et aime à cette occasion renouveler l’écoute de son public et l’ouvrir à d’autres esthétiques. Il pratique également le « dialogue des arts », notamment à travers plusieurs concerts-lectures. Titulaire de deux premiers prix d’exécution instrumentale ainsi que d’un premier prix d’analyse musicale, il obtient en composition en 2016 la plus haute distinction du Concours International Léopold Bellan.
Compositeur, il satisfait régulièrement plusieurs commandes internationales (Suisse, Japon, Ukraine, Autriche…) et son œuvre est éditée aux Éditions Delatour.Musicologue, son activité se partage entre le monde de la recherche et celui de la médiation. Spécialiste des XIXe et XXe siècles, il prend en charge des travaux de classement génétique, de catalogage et de restitution de manuscrits. Parallèlement, il aime tout particulièrement s’adonner à un travail de transmission qui s’articule sous différentes formes (conférences, interventions en milieu scolaire et rural, expertise-conseil en stratégies d’actions culturelles, collaboration à l’élaboration d’ouvrages pédagogiques…), et prête son concours à la rédaction de notices, articles et notes de programme, notamment pour la Philharmonie du Luxembourg, l’Opéra de Montpellier, la Philharmonie de Paris/Cité de la Musique.
Biographie mise à jour le 26 septembre 2021.