Biographie

Tristan Cornut

Né en 1985, Tristan Cornut commence le violoncelle à l’âge de cinq ans. Il entre en 1995 au Conservatoire National de Région de Paris dans la classe d’Annie Cochet et en ressort avec un 1er prix en 2001. Il intègre, en 2002, le CNSM de Paris dans la classe de Roland Pidoux et Xavier Phillips et y obtient son prix de violoncelle avec mention très bien, en 2006, ainsi que son prix de musique de chambre (également avec mention très bien), en 2009, dans la classe d’Hae-Sun Kang.

Il étudie, depuis 2006, auprès de Jean-Guihen Queyras à la Musikhochschule de Stuttgart où il termine actuellement un diplôme de soliste. Il est lauréat de plusieurs concours internationaux (Prix spécial au Concours Witold Lutoslawski de Varsovie 2005, 1er prix au Concours Domnick de Stuttgart 2007, 2e prix du Concours Gaspar Cassado de Hachioji-Japon 2009, 3e prix et deux prix spéciaux du concours de l’ARD de Munich 2010).

Il a également participé aux master-classes de Wolfgang Böttcher, Anner Bylsma, Marc Coppey, Bernard Greenhouse, Antonio Meneses et Philippe Muller, et a étudié la musique de chambre dans la classe du quatuor Ysaÿe au CRR de Paris.

Il s’est récemment produit auprès d’artistes tels que Salvatore Accardo, Bruno Giuranna, Antonio Meneses, Miguel da Silva et Yovan Markovitch ainsi qu’au sein de l’ensemble Les Violoncelles français. Il a joué en soliste avec l’Orchestre de la Philharmonie de Baden-Baden, l’Orchestre des lauréats du Conservatoire de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Tokyo, l’Orchestre de la radio bavaroise, les orchestres de chambre de Munich et Stuttgart ou l’ensemble Resonanz. Il collabore également régulièrement avec l’Orchestre de la Radio de Stuttgart (SWR) en tant que violoncelle solo.

Tristan est lauréat de l’association FLAME (2004). Il joue un violoncelle de Matteo Goffriller (1710-1720), prêté par la Landessammlung Baden-Württemberg.

Il a enregistré son premier disque pour le label opus 87 au côté du guitariste Emmanuel Rossfelder.

Biographie mise à jour le 9 septembre 2014.