Biographie
Ivan Couëffé Piano
Ivan Couëffé commence ses études musicales au Conservatoire de Lyon dans la classe d'Hervé Billaut, puis se perfectionne auprès d'Hortense Cartier-Bresson. Explorant très tôt le répertoire de la mélodie et du lied, il intègre en 2006 le Conservatoire National Supérieur de Paris dans la classe d'accompagnement vocal d'Anne Le Bozec et d'Emmanuel Olivier, études couronnées en 2009 par un premier prix mention très bien.
Parallèlement à ses études au conservatoire, il se perfectionne auprès de Ruben Lifschitz et se produit dans de nombreux festivals (abbaye de Royaumont, Bibliothèque Nationale, festival de Chaillol, festival des Heures Romantiques de Monthodon…) et enregistre un opus de l’Atelier des chanteurs de Stéphane Goldet à Radio France. Il est aussi présent dans le domaine de l'opéra, participant notamment à la création de l'Etrangère de Frédéric Verrières (production Arcal) ; chef de chant, il participe au Médecin malgré lui de Gounod (d.m. Pascal Verrot, m.e.s. Sandrine Anglade) en tournée dans toute la France, ainsi qu’à de nombreuses master-classes avec chanteurs (musée d'Orsay, cité de la musique).
En 2009/2010, il est pianiste sur la tournée du Pauvre Matelot de Darius Milhaud (une mise en scène de Christian Gangneron, coproduction Arcal opéra Angers-Nantes) et donne de nombreux récitals, dont un programme de mélodie française à l'opéra de La Havane à Cuba.
En 2010, il obtient une bourse de l'Adami qui lui permet d'aller étudier au Stattsoper à Berlin et au Volksoper à Wien.
Biographie mise à jour le 2 septembre 2014.