Biographie

Geoffroy Couteau

C’est un jeune pianiste « qui n’a pas froid aux yeux » selon le journal du Monde de la Musique qui lui attribue 4 étoiles pour son premier enregistrement consacré à Brahms et n’hésite pas à faire des rapprochements entre l’interprétation du jeune artiste et celles de géants du piano : Gilels, Katchen, Lupu, Kempff, Serkin. Mêmes éloges dans la revue Diapason où Alain Lompech accompagne les 5 diapasons de ce commentaire « du grand piano dans le sens le plus noble du terme. Et un grand musicien ». Le journal Télérama lui a également décerné ses «ffff» confirmant l'accueil de la presse spécialisée.

Fasciné depuis toujours par la musique de Brahms, Geoffroy Couteau choisit en 2005 de se présenter au Concours International Brahms dont il remporte le 1er Prix, non pour ajouter une distinction à celles qui jalonnent son parcours mais afin de poursuivre un dialogue engagé avec le compositeur. C’est donc naturellement vers Brahms qu’il s’est dirigé pour son premier disque.

Il intègre à l’unanimité le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Michel Béroff, Denis Pascal et Eric Le Sage. Il y reçoit en 2002, le Diplôme de Formation Supérieure, le Prix mention très bien premier nommé, à l’unanimité du jury et le Prix spécial Daniel Magne. Il entre la même année en cycle de perfectionnement piano dans la classe de Michel Béroff, Marie-Françoise Bucquet et Nicholas Angelich.

Il étudie également la musique de chambre avec Jean Mouillère, Christian Ivaldi et obtient le Prix mention très bien. Il participe à de nombreuses master classes de personnalités telles Dmitri Bashkirov, Christoph Eschenbach, Leon Fleisher.

Par ailleurs, il est lauréat de la fondation Cziffra, de la « Concertante Foundation », du Mécénat Musical Société-générale, de la série « Déclic » de Culture France et de la fondation internationale Nadia et Lili Boulanger.

Il s’est produit dans diverses salles françaises telles que le Théâtre Mogador, la salle Gaveau, l’auditorium du musée d’Orsay, à la salle Cortot, à l’auditorium de la Cité de la Musique, à la Maison de la radio et à l’étranger notamment au Théâtre National des Beaux Arts de Rio de Janeiro, au Concertgebouw d'Amsterdam…

Il est également invité par le Bangkok Symphony Orchestra pour jouer le 1er concerto de Chopin en Thaïlande mais aussi dans divers Festivals tels que le Festival Chopin de Bagatelle, le Festival Chopin de Nohant, le Festival Musique à l’Empéri, le Festival de l'Epau, le Festival Piano à Auxerre , les musicales au prieuré de Saint-Cosme , les nuits musicales du Golfe du Morbihan , le Festival Européen Jeunes Talents, Piano en Saintonge, le Festival des Dominicains de Guebwiller et le Festival de la Roque d’Anthéron dans le cadre des « Ensembles en résidence ».

Il a participé à de nombreuses émissions radiophoniques sur France Musiques (l’atelier du musicien – Jean-Pierre Derrien, sur tous les tons -Lionel Esparza, Jean-Michel Damian, Dans la court des grands –Gaëlle Le Gallic…) ou télévisées telles que Mezzo et Direct 8.

Durant la saison 2010/2011, son nom figurera dans des festivals tels que « Piano Passion » de Saint-Etienne, « Piano aux Jacobins » à Toulouse et « concert de la fondation Bru » à Venise…

Biographie mise à jour le 2 septembre 2014.