Biographie
Clémence De Forceville Violon
Clémence de Forceville naît à Paris en 1991 et débute le violon à l’âge de 4 ans avec Radu Blidar. Dès l’âge de 9 ans, elle participe avec succès à des concours nationaux (concours de Canet en Roussillon, Leopold-Bellan) et fait ses débuts avec orchestre.
Après avoir étudié au Conservatoire Régional de Paris (CRR), Clémence entre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) dans la classe de Olivier Charlier, où elle obtient en 2012 le diplôme de Master, première nommée à l’unanimité. Clémence se perfectionne désormais auprès du professeur Antje Weithaas à la Hochschule für Musik Hanns Eisler à Berlin ainsi qu’avec Eberhard Felz en trio. Elle a également étudié au cours d’un échange Erasmus auprès de Boris Kuschnir.
Lauréate du Concours international de Torùn 2010 en Pologne et finaliste du Concours Vibrarte à Paris, Clémence s’est déjà produite à travers toute l’Europe sur des scènes prestigieuses telles que le Viktoria Hall de Genève, la Salle Gaveau, la Cité de la Musique et l’Unesco à Paris, Salle Ludwig Maximilian à Münich, Palace des Festivals à Santander, tant en soliste qu’en musique de chambre. Avec l’Orchestre Philharmonique de Südwestphalen, l’Orchestre de la Nouvelle Europe et l’Orchestre des Universités de Paris, elle a interprété des œuvres de Sibelius, Tchaikovsky, Saint-Saëns, Vivaldi et Karol Beffa.
Egalement invitée à jouer dans de prestigieux festivals tels que les Folles Journées de Tokyo au Japon, le Festival d’Enghien en Belgique, la Roque d’Anthéron, Festival Consonnances, et le Festival des Nuits Romantiques, Clémence a notamment joué avec Philippe Graffin, David Grimal, Gary Hoffman, Gérard Caussé, François Guy, Alena Baeva, Rainer Moog et Eldar Nebolsin.
Intéressée par tout style de répertoire, soliste, chambriste mais également symphonique, Clémence varie ses activités en tant que musicienne et joue régulièrement au sein de l’ensemble Les Dissonances. Depuis 2015, elle joue au sein du Quatuor Hieronymus et donne de nombreux concerts en Angleterre. Elle est également sélectionnée trois années consécutives à la prestigieuse Académie Seiji Ozawa ainsi qu’à l’Académie Santander. Elle est invitée en été 2014 à prendre part à la Heifetz Music Institute, aux Etats-Unis.
Clémence joue un violon italien attribué à Amati.
Biographie mise à jour le 22 juin 2015.