Biographie

Loïc De la Fournière

Après des études de philosophie et de sociologie, Loïc de la Fournière débute le clavecin et la basse continue au Conservatoire de Grenoble avec Alice Baudoin.

Au sein du département de musique ancienne dirigé par Christophe Mazeaud, il étudie principalement le répertoire du XVIIIe siècle. C'est surtout en entrant au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon dans les classes d'Yves Reschteiner, Jean-Marc Aymes et Dirk Boerner, qu'il étudie davantage le répertoire du XVIIe siècle ainsi que celui de la fin de la Renaissance où demeure l'essentiel de la musique écrite pour sacqueboutes et cornets à bouquins.

En travaillant notamment avec les classes de Daniel Lassalle et Jean Tubery, Loïc découvre toujours avec intérêt la richesse de ce répertoire aujourd'hui encore moins connu que le baroque plus tardif.

Loïc a participé à plusieurs master-classes et bénéficié des conseils de Benjamin Alard au Festival de la Chaise Dieu, ainsi que de Béatrice Martin, Françoise Lengellé, Laurent Stewart, Olivier Baumont. Actuellement, Loïc poursuit ses études au CNSMD de Lyon et étudie parallèlement la composition au Conservatoire de Grenoble ainsi que le pianoforte et la direction de chœur.

Biographie mise à jour le 16 janvier 2019.