Biographie

Juliette De Massy

Juliette De Massy commence sa formation auprès de Maurice Bourbon puis au CNR de Lille. De 2007 à 2010, elle suit un cursus de chant à la Guildhall School of Music à Londres (lauréate d’une bourse Jeune Talent de la Fondation AnBer) sous l’enseignement de Susan McCulloch. Elle participe aussi à différentes master-classes avec notamment Malcom King, Tom Krause ou Helmut Deutsch. Elle se forme aujourd’hui après de Guy Flechter et Udo Reinemann.

Passionnée par la littérature et la poésie, Juliette donne une place très importante au récital et à la musique de chambre. Elle intègre ainsi la classe de perfectionnement Lied et Mélodie d’Udo Reinemann au Conservatoire Royal de Bruxelles. En récital, elle se produit avec différents pianistes (Samuel Boré, Nejc Lavrencic ou Emmanuel Olivier), chanteurs (Vincent Lièvre-Picard, Nadine Wagner, Jean-François Rouchon) ou ensembles (Opus 62, Chambre à part) dans des répertoires allant de Schubert à Poulenc, mais également en essayant de mettre en avant des compositeurs moins connus tels Eisler, Barber ou Mompou.

Juliette se spécialise aussi en musique ancienne (elle travaille avec Emma Kirkby, Alain Buet, Howard Crook et Noémie Rime). Depuis 2009, elle est soliste de l'ensemble Métamorphoses de la Chapelle des Flandres dirigé par Maurice Bourbon avec lequel elle participe depuis 2011 à l’enregistrement de l’intégrale des messes de Josquin Desprez aux Editions de l'Homme Armé-Ligia Digital.

De 2007 à 2010, elle chante régulièrement en concert chant et orgue avec André Isoir (Victoires de la Musique en 1998) et chante maintenant en récital chant et orgue avec Pierre Farago dans divers répertoires. En 2012, elle était également soprano solo du Dixit Dominus de Haendel, Gloria et Magnificat de Vivaldi sous la direction de Jean-Michel Hasler. A partir de 2013, elle sera soprano solo au sein de l’ensemble Sagittarius dirigé par Michel Laplénie et de l’ensemble Ludus Modalis dirigé par Bruno Boterf.

Juliette travaille également en duo avec Bogdan Nesterenko à l’accordéon de concert autour d’un programme d’airs de passions et de cantates de Bach (CD à paraître au premier semestre 2013 chez AR RE-SE).

A l’opéra, Juliette a interprété le rôle de l’Enfant dans l’Enfant et les sortilèges de Ravel, Cupidon et Vénus dans Le Roi Arthur de Purcell, Belinda dans Didon et Enée de Purcell, Berta dans Le barbier de Séville de Rossini. En mai 2012, elle était l’une des premières sorcières dans Macbeth de Verdi à l’Opéra de Tours. En tant que choriste, elle chante sous la direction de chefs tels J-C Malgoire, Alexandre Myrat, Paolo Olmi, Mathieu Romano et Jean-Yves Ossonce. En 2013, elle sera Aréthuse et Daphné dans Actéon et La musique dans Les arts florissants de Charpentier à l’Opéra de Bordeaux sous la direction de Michel Laplénie.

Enfin, Juliette pratique aussi la création contemporaine. A l’Opéra de Lille, elle travaille avec l’ensemble Ictus et les compositeurs Aperghis et Schöllhorn (rôle de Madeleine dans Les petites filles modèles). Elle participe aussi à diverses créations et vient d’être intégrée au Delta Ensemble pour un projet d’opéra créatif composé et dirigé par Jean-Paul Noguès, Metamorphosis. Elle intègre en 2013 l’ensemble Cabaret Contemporain pour Drummings de Steve Reich à la Cité de la musique de Nanterre et sera, à partir de l’automne 2014, Ohama dans Les contes de la lune vague après la pluie de Xavier Dayer avec la Fondation Royaumont aux Bouffes du Nord, à l'Opéra de St Etienne et à la Comédie de Valence.

Pratiquant aussi le théâtre et la danse, le croisement des arts prend un intérêt tout autre : Juliette se produit en improvisation vocale sur des performances avec des danseurs ou des plasticiens.

Biographie mise à jour le 3 septembre 2014.