Biographie

Lorène De Ratuld

Soliste autant que chambriste, Lorène de Ratuld aime se définir comme une musicienne plurielle, engagée dans la découverte de répertoire méconnu et passionnée par la musique moderne qu’elle porte sur la scène ou qu’elle grave en disque. 

Lorène de Ratuld se produit dans les grandes salles parisiennes (Gaveau, Cortot, Cité de la Musique, Musée de l’armée des Invalides…). Elle est l’invitée de festivals en France tels l’Orangerie de Sceaux, Piano à Auxerre, Matinales d’Arles, Piano en Saintonge, Serres d’Auteuil, Piano en Valois et à l’étranger (Festival de Salzbourg, Festival de la Ruhr, Midis-Minimes en Belgique, Chopin-gesellschaft à Darmstadt, Cluj modern festival en Roumanie…). On peut également l’entendre à la radio sur France Musique et France Culture. À la télévision, la chaîne LCI lui consacre un portrait. Plusieurs de ses disques sont salués par la critique : l’Académie Charles Cros lui attribue un « Coup de Cœur » pour son enregistrement Dutilleux / Beffa (Ameson) et le disque Lucien Durosoir avec la violoniste Geneviève Laurenceau (Alpha) reçoit le Gramophone recommends. Elle jouera bientôt avec orchestre le concerto pour la main gauche de Ravel en Roumanie ainsi qu’en musique de chambre ou en soliste en Allemagne et en France.

Lorène de Ratuld reçoit une riche formation au CNSM de Paris : elle est ainsi l’élève de Brigitte Engerer puis de Jean-François Heisser en piano, de Christian Ivaldi en musique de chambre et d’Anne Grappotte pour l’accompagnement vocal. Elle y obtient notamment le Prix de Piano Mention Très Bien à l’unanimité, première nommée. Lorène de Ratuld se distingue ensuite aux concours internationaux : elle est lauréate du Concours International de Piano Seiler en 2003, du Concours International Piano Campus 2004 (Piano Campus d’Argent, Prix de la SACEM, Prix Universal Music Classics et Prix Classica-Répertoire) et obtient le Premier Prix Lucien Durosoir au Concours de musique de chambre Musiciens entre guerre et paix. En 2005, l’Académie Internationale de Musique Maurice Ravel lui décerne le Prix de l’Académie.

Aimant diversifier ses projets artistiques, Lorène de Ratuld a côtoyé le monde du théâtre avec deux spectacles, l’un autour du Quatuor pour la fin du temps de Messiaen et l’autre autour de Scriabine en s’associant à quatre autres pianistes (E.Swiercz, G.Couteau, S.Thomopoulos, F.d’Oria-Nicolas). Elle a également proposé des concerts croisant interprétations et improvisations avec le pianiste Karol Beffa et joue régulièrement la musique de son temps dont elle est parfois dédicataire : Nicolas Bacri, Karol Beffa, Jacques Boisgallais, Olivier Greif, Félix Ibarrondo…

Le 16 décembre 2011, Lorène de Ratuld est lauréate du Prix international Pro Musicis.

Biographie mise à jour le 2 septembre 2014.