Biographie

Charlotte Despaux

Née en 1989 dans les Hautes-Pyrénées, Charlotte Despaux chante depuis son plus jeune âge. Très vite, on lui accorde une confiance toute particulière en lui donnant en juin 2006 la création de Cinq Fables de La Fontaine de Régis Campo. En septembre 2012, elle fait sa rentrée au CNSMDP dans la classe de Malcolm Walker et est choisie pour chanter dans La Vierge de Massenet à Notre-Dame de Paris sous la baguette de Patrick Fournillier aux côtés de Norah Amsellem.

Elle est lauréate de plusieurs concours dont celui de Marmande (Prix Jeune Espoir et Prix Spécial du Jury), de Béziers et des Musiques au cœur du Médoc, présidé par Dalton Baldwin, où elle obtient le 1er prix.

Suite au concours de Marmande et à seulement 19 ans, Michèle Herbé lui propose d’être Sophie dans Werther de Massenet au Festival Marmandais et au Théâtre du Pin Galant de Mérignac. Elle chante ensuite Eurydice dans Orphée de Gluck au Théâtre André Malraux de Rueil-Malmaison, Micaëla dans Carmen de Bizet au Théâtre d’Antibes, Juliette dans Faust de Gounod à Marmande et Mérignac et Leïla dans Les Pêcheurs de perles au Festival d’été de Gujan-Mestras.

En octobre 2012, elle chante la 4e Symphonie de Mahler avec l’orchestre Melodix de Nanterre.

Raymond Duffaut l’invite en février 2013 à participer au Récital de Jeunes Tremplin au Théâtre d’Avignon accompagné au piano par Kira Parfeevets. Elle se produit régulièrement en récital avec d’autres artistes, notamment avec Marc Larcher au Festival Les Saisons de la voix à Gordes, ou encore avec Eric Salha, Anas Seguin, Julien Véronèse… En juillet 2014, elle est choisie par Ludovic Tézier pour participer à la master-class qu’il donne à l’opéra de Nancy. A cette occasion, elle chante sous la direction de Michael Balke accompagnée par l’Orchestre Symphonique de Lorraine.

Biographie mise à jour le 25 février 2015.