Biographie
Violaine Despeyroux Alto
Née en 1995, Violaine Despeyroux débute l’alto à l’âge de 5 ans. En 2012, elle est admise au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Jean Sulem. Lauréate de plusieurs concours, elle remporte à l’âge de 16 ans le 1er prix du Concours national des jeunes altistes avec la Mention spéciale de la meilleure interprétation de la pièce contemporaine.
En 2014, elle reçoit le 2e prix au Concours international d’alto Cecil Aronowitz avec le Prix de la meilleure interprétation de J.S. Bach.
Remarquée lors de festivals et d’académies internationales, notamment par Nobuko Imai, elle est invitée comme soliste en France, en Suisse, en Italie.
En 2014, elle est sélectionnée par Seiji Ozawa, et se produit avec l’International Music Academy Switzerland en quatuor à cordes au Victoria Hall de Genève, ou encore au Théâtre des Champs Elysées à Paris.
Violaine joue un alto Charles Jacquot de 1863. Depuis septembre 2018, Violaine est artiste en résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, sous la direction de Miguel da Silva.
Biographie mise à jour le 14 octobre 2021.