Biographie

Elitsa Desseva

La pianiste Elitsa Desseva est née à Sofia (Bulgarie). Elle a d'abord étudié avec Mikhail Slavov à l'École nationale de musique Lubomir Pipkov de Sofia et a reçu de nombreux prix, dont le premier prix du Concours de piano Liszt-Bartók à Sofia. Ce prix lui a permis d’être invitée à poursuivre ses études à Weimar où Balázs Szokolay, Thomas Steinhöfel et Christoph Ritter l’ont aidée.

Elle a ensuite participé à des master-classes avec Piotr Anderszewski, Susan Manoff, Dalton Baldwin, Elena Ashkenazy, Helmut Deutsch, Véronique Gens, Charles Spencer.

En tant que pianiste, elle affectionne principalement le répertoire de chansons, mais également la musique des XXe et XXIe siècles. En 2015, elle a remporté en duo avec la mezzo-soprano Polina Artsis le 1er prix au Concours Song-Duo du HfM Franz Liszt Weimar, le 1er prix et le Prix spécial du Concours de musique Karl-Adler et, en 2017, le 1er prix du International Student Lied Duo Competiton à Groningen (Pays-Bas).

Au Concours international Franz Schubert et la musique moderne en Autriche en février 2018, elle obtient le premier prix avec le baryton-basse russe Mikhail Timoshenko. En septembre, le tandem remporte le 1er prix du Concours international pour l'art du lied de Stuttgart, le 2e prix et Prix du public au Concours international Schubert de Dortmund, et en septembre 2019 le 1er prix du Concours international Wigmore Hall/Independent Opera Song Competition à Londres.

Biographie mise à jour le 5 novembre 2020.