Biographie
Tanguy De Williencourt Piano
Musicien complet, Tanguy de Williencourt est un soliste remarqué et un chambriste recherché. Titulaire de quatre Masters au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans les classes de Roger Muraro, Claire Désert et Jean-Frédéric Neuburger, il est également distingué par les Fondations Blüthner et Banque Populaire. Les conseils qu’il reçoit par ailleurs de Maria João Pires, Christoph Eschenbach, Stephen Kovacevich et Paul Badura-Skoda le marquent particulièrement.
Tanguy de Williencourt reçoit en 2016 le double Prix du jury et du public de la Société des Arts de Genève, est nommé Révélation classique de l’ADAMI, puis Lauréat de la Génération SPEDIDAM 2017-19 ; enfin il obtient le Prix de l’Orchestre de chambre de Paris au Concours Paris Play-Direct 2017 à la Philharmonie de Paris.
Il est invité dans de grandes salles telles que la Philharmonie de Saint-Pétersbourg, de Berlin ou de Paris, ainsi que dans des festivals comme Chopin à Nohant, Radio France à Montpellier, Pablo Casals à Prades, La Chaise-Dieu, La Vézère, Les Solistes à Bagatelle, Les Chorégies d’Orange, Les Victoires de la musique, Les Pages musicales de Lagrasse, Yehudi Menuhin à Gstaad, La Folle Journée de Nantes ou La Roque d’Anthéron.
Il partage la scène avec les musiciens Olivier Charlier, Pierre Fouchenneret, Guillaume Chilemme, Adrien Boisseau, Bruno Philippe, Jérôme Pernoo, Paul Meyer, Philippe Bernold, les chanteurs Mireille Delunsch et Vincent le Texier, et sous la direction de chefs tels que Jean-Christophe Spinosi ou Raphaël Pichon.
Sa discographie compte deux enregistrements avec le violoncelliste Bruno Philippe – Brahms/Schumann (Evidence Classics), Beethoven/Schubert (Harmonia Mundi) – ainsi que l’intégrale des transcriptions pour piano Wagner/Liszt en double-CD (Mirare).
Photo © JB Millot
Biographie mise à jour le 8 janvier 2018.