Biographie

Antoine Didry-Demarle

Originaire du Nord de la France, Antoine Didry-Demarle fait des débuts prometteurs au Conservatoire de Musique de Cambrai. Il est remarqué à 12 ans au Concours National Bellan à Paris où il obtient le Prix d’Excellence. De 1999 à 2007, il étudie à la Haute Ecole de Musique de Genève, à la Musikhochschule (UdK) de Berlin ainsi qu’au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il bénéficie entre autres des conseils de Philippe Keler, François-Frédéric Guy, Brigitte Engerer, Laszlo Simon, Raymond Trouard, Elisabeth Athanassova, Alexander Madzar.

Lauréat 2005 de la fondation Agostini, Antoine Didry-Demarle se produit régulièrement aussi bien en récital de piano et de deux pianos qu'en concert de musique de chambre et de mélodies. A Genève, il participe au Festival Archipel et aux Journées Janáček du Grand Théâtre avec l’Ensemble Contemporain dirigé par Jean-Jacques Balet. Il a aussi joué sous la direction de Stefan Ashburry (Victoria Hall de Genève, Tonhalle de Zürich) auprès de qui il a réalisé la création européenne des Feuillets inédits pour piano et ondes-Martenot de Messiaen.

Polyvalent et curieux, son répertoire s’étend de Bach à la musique contemporaine (intégrale des Sonates et Interludes pour piano préparé de John Cage). A 21 ans, Antoine remporte le 1er prix du Concours International de Piano « Citta di Moncalieri ». Depuis, il a été l’invité de nombreux festivals et s'est produit en France, Suisse, Belgique, Allemagne, Portugal, Italie, mais aussi en Arménie et en Afrique.

Lauréat 2006 du Mécénat Musical de la Société Générale, Antoine Didry-Demarle mène avec succès le projet Ecouter / Inventer / Partager au Conservatoire de Bamako au Mali. Il est par ailleurs l’auteur du mémoire " John Cage : pour une autre écoute… ". Titulaire du Certificat d’Aptitude de professeur de piano, il enseigne au Conservatoire de Paris 11e depuis 2007.

Antoine Didry-Demarle accorde une grande part de son activité aux récitals, à la recherche pédagogique et aux projets artistiques.

Membre fondateur du Duo Métamorphoses, il se produit régulièrement avec son partenaire pianiste Andrea Corazziari (Radio Suisse Romande, Festival Musicalta, Académie d'Imola).

Un disque autour des oeuvres de Debussy, Brahms et Liszt est paru cher BecarProd en mars 2010.

Biographie mise à jour le 2 septembre 2014.