Biographie
Marina Di Giorno Piano
Née en 1989, Marina Di Giorno débute le piano à l'âge de 3 ans et demi ; enfant prodige, elle passe son premier concours au Royaume de la Musique de Radio France à 4 ans, elle obtient un premier prix de piano dans la classe de Susan Campbell à l'unanimité du jury, ainsi que deux premiers prix de musique de chambre et formation musicale au CNR de Montpellier. Admise à 14 ans au CNSMD de Paris, elle intègre la classe de Bruno Rigutto en piano, Claire Desert, Ami Flammer, Yovan Markovich et Marc Coppey en musique de chambre. Lauréate de deux premiers prix de piano et de musique de chambre ainsi que du Diplôme de Formation Supérieure de Musicien Interprète, elle se perfectionne à la Haute Ecole de Musique (H.E.M.) de Genève en Master of Art Spécialisé Soliste dans la classe de Pascal Devoyon et poursuit egalement un Master de Musique de Chambre au CNSMDP.
Parallèlement, lors de master-classes, elle reçoit l'enseignement de grands maîtres : Dominique Merlet, Raman El Bacha, Christian Ivaldi, Jean-Claude Pennetier, Jean François Heisser, le Quatuor Julliard, le Trio Wanderer…
France Clidat et Marie Françoise Bucquet la conseillent et suivent sa carrière.
Elle fait ses débuts dès l'âge de 11 ans avec orchestre à Montpellier Salle Molière, au Corum et à l’Opera-Comédie et donne des récitals en Europe et au Maroc comme soliste et en musique de chambre.
Engagée dans plusieurs festivals et grandes salles : Ars Terra, Rencontres Internationales Chopin à Nohant, Musicora au Louvre, Festival Chopin de Bagatelle, Moments Musicaux Jeunes Prodiges et Musiciens Prodigieux, En Première Partie d'Alain Planès, la Roque d'Anthéron, Classique au Large à St Malo, Concerti del Tempietto à Rome, Société des Arts de Genève, en Autriche, en tournée en Espagne, en Italie… Marina Di Giorno s'est également produite aux Bernardins, aux Invalides, au Théatre du Chatelet, Salle Adyar et à la Cité de la Musique à Paris.
Lauréate de plusieurs concours internationaux et prix spéciaux, elle a été invitée à diverses émissions radiophoniques (France Musique) dont la dernière en août 2009 à la Roque D’Anthéron et télévisées sur France 3. Elle a fait l'objet de plusieurs articles de presse dont celui de la Lettre du Musicien de septembre 2006 qui souligne « une belle assurance au clavier et une rare maturité d'expression ».
Outre la musique romantique qui compose une bonne partie de son répertoire depuis son jeune âge, ses racines pluriculturelles et son tempérament latin s’expriment dans l’interprétation d’œuvres hispano-argentines pour lesquelles elle a déjà reçu des prix d’interprétation. Le critique espagnol Angel Carrascosa Almazán a souligné dans son article du 17 mars 2012 une interprétation exceptionnelle des œuvres de Granados les Goyescas à la hauteur des deux derniers enregistrements de Alicia De Larrocha chez Decca et RCA. « Lo que me ha gustado más del disco son los tres números de Goyescas que además le suenan muy enconsonancia con el sabor español.(…). He comparado su interpretación de esta última balada ; quizá la pieza más genial de la colección, con las dos últimas grabaciones de Alicia de Larrocha (Decca y RCA) con un resultado clarísimo : me gusta más Marina Di Giorno ! Que profundidad y que sentido poetico el de la joven pianista. » «
Discographie :
Deux CD live en 2006 et 2007 produits par le Festival Ars Terra
Un CD Live produit par le Festival les Solistes de Demain en 2011
Un DVD Bicentenaire Schumann 2010
Un CD produit par le label Passavant Music et distribué par Codaex dédié aux compositeurs Brahms/Schumann et Granados/ Ginastera.
Un CD produit sous le label Passavant Music et distribué par Codaex, consacré à Schumann/Chopin.
Un CD Consacré à la musique francaise sous le label Passavant Music distribué par Codaex. (Debussy – Ravel – Saint-Saëns) sortie commerciale mai 2012 .