Biographie
Hélène Diot Clavecin
Née en 1987, Hélène Diot débute le clavecin dès l’âge de six ans.
Elle étudie d’abord au CRR d’Amiens dans la classe de Catherine Caumont, puis au CRR de Boulogne-Billancourt dans les classes de Laure Morabito et Frédéric Michel et obtient dans ces deux établissements le Diplôme d’Etudes Musicales (DEM) avec mention très bien.
En 2007, elle entre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon dans les classes de Françoise Lengellé et Jean-Marc Aymes et y obtient son Master instrumental mention TB en juin 2012.
Hélène Diot a eu l’occasion de se perfectionner dans les master-classes prodiguées par des clavecinistes de renom, tels que Pierre Hantaï, Christophe Rousset, Noëlle Spieth, Aline Zylberajch.
Musicienne confirmée, elle est régulièrement demandée pour des concerts en tant que soliste et continuiste en France, Italie, Allemagne et Hollande notamment. Elle a joué au sein d’orchestres sous la direction de Leonardo Garcia Alarcon, Jaap ter Linden, Philippe Pierlot, Raphael Alpermann, Fabio Bonizzoni entre autres.
En 2005, elle est lauréate du Eitelfriedrich-Thom Preis, un prix qui récompense les jeunes talents de la musique.
En novembre 2011, elle obtient le troisième prix du Concours international Paola Bernardi à Bologne (Italie).
En 2015, elle est finaliste du renommé Concours de Bruges où elle obtient une mention.
Passionnée par la pédagogie, elle est titulaire du Certificat d’Aptitude. Depuis septembre 2015, elle est professeur de clavecin et basse continue au CRR d'Amiens ainsi que coordinatrice du département de musique ancienne.
Biographie mise à jour le 8 novembre 2016.