Biographie

Claire-Lise Démettre

Pour la grande harpiste Marielle Nordmann, « la générosité de son tempérament la place au rang des jeunes interprètes qui rayonnent ». Claire-Lise Démettre allie une insatiable curiosité à une sensibilité qui va toujours de pair avec une prodigieuse technique instrumentale.

Née en 1986, elle débute le violoncelle à l'âge de sept ans, puis étudie au CNR de Bayonne avec Yves Bouiller où elle se fait déjà remarquer en remportant une mention TB à l’âge de douze ans. Ses études se poursuivent dès lors résolument sous le signe de l'excellence : elle intègre le CNR de Boulogne-Billancourt (où elle remporte un 1er prix à l'unanimité), puis la prestigieuse Chapelle Musicale Reine Elisabeth en Belgique en 2003 avant d'être admise au CNSMD de Lyon dans la classe d'Yvan Chifffoleau (dont elle ressort titulaire d’un DNESM de violoncelle et musique de chambre avec la mention TB).

Claire-Lise se perfectionne ensuite à l’étranger. Elle intègre tout d'abord la classe de Christoph Richter au sein de la Folkwang Hochschule de Essen (Allemagne) puis la classe de Louise Hopkins à la Guildhall School of Music and Drama de Londres (Angleterre) qui lui attribue une bourse d’études complète avec le soutien de la Leverhulme Trust. Toujours à l'affût d’expériences musicales, elle participe à des master-classes avec de grands maîtres tels que Steven Isserlis, Gary Hoffman, Ralph Kirchbaum, David Geringas, Anner Bylsma ou encore Miklos Pérenyi.

Claire-Lise Demettre a d'ores et déjà été récompensée par de nombreux prix. Lauréate de la Fondation Groupe d'Entreprise Banque Populaire, du Mécénat Société Générale et de plusieurs concours internationaux, elle obtient un prix spécial du jury au 2e Concours Navarra à Toulouse (2008), ainsi que le Wiener Klassik price (2008) et le String Soloist Price (2009) à l'International Sommeracademy de l'Université de Vienne (Autriche). En 2010, elle devient lauréate du Solo Bach Compétition 2010 à Londres ainsi que de l'Académie Maurice Ravel.

De par sa formation richement variée, elle s'est d'ores et déjà produite en France et en Europe. Citons ses prestations en soliste avec le NWD Philharmonie Orchestra, le Kurpfälziches Kammerorchester, le Folkwang Hochschule, l'Orchestre Spirit of Europe, l'Orchestre de Chambre de la Nouvelle Europe ou l'Orchestre Universitaire de Strasbourg. Les meilleurs festivals s'arrachent déjà son talent: l'Amsterdam Cello Biennale, le Festival International de Besançon, les Musicales de Bagatelle, le Festival Européen Jeunes Talents ou encore les Midi en musique.

En 2010, Claire-Lise s'est produite aux côtés de Juliette Hurel et Henri Demarquette dans le Double Concerto de Vivaldi avec l'Orchestre de Chambre de la Nouvelle Europe, et en octobre 2011, elle interprète le Double Concerto de Brahms avec le violoniste Julien Szulman aux côtés de l'Orchestre de Bretagne dirigé par Wilson Hermanto.

Signe d'une artiste aux prises avec notre temps, Claire-Lise Démettre travaille en étroite collaboration avec des compositeurs tels qu’Eric Tanguy et Philippe Hersant. Elle a créé en mai 2001 une pièce de Benoit Menut suivie en août d'une nouvelle pièce concertante d'Alexandre Bénéteau.

Codicille d'importance, Claire-Lise est une chambriste passionnée et une partenaire très recherchée. Elle fonde le Quatuor Tercéa avec lequel elle joue pendant quatre années (la formation obtiendra d’ailleurs le prix du Concours Janacek à Brno en République Tchèque) mais depuis septembre 2008, elle consacre son temps au duo Amets qu'elle crée avec le pianiste Antoine Mourlas. Le duo étudie actuellement auprès du Quatuor Ysaÿe et reçoit les conseils de Valentin Erben, Paul Katz et Heime Muller dans le cadre de la formation Proquartet. En 2009, elle fonde également, avec la violoniste Clara Abou et le pianiste Antoine de Grolée, le trio Rilke. Signe qui ne trompe pas pour une aussi jeune formation, le trio a d’ores et déjà été invité dans de nombreux festivals et part pour une tournée au Danemark en juin 2011.

Biographie mise à jour le 9 septembre 2014.