Biographie

Bastien Dollinger

Pianiste et clarinettiste, interprète, compositeur et improvisateur, Bastien Dollinger a reçu une formation des plus complètes au CRR de Besançon jusqu’à l’obtention de trois DEM, chacun obtenu à l’unanimité avec les félicitations du jury (piano, clarinette, formation musicale). Il poursuit sa formation au CRR de Saint Maur dans la classe de Romano Palottini puis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris qu’il intègre en piano puis en écriture ; il y reçoit notamment les enseignements de Roger Muraro et I. Dubuis (piano), D. Walter, M. Moragues, François Salque (musique de chambre), F. Waksman (harmonie), O. Trachier (polyphonie de la Renaissance), François Saint-Yves (contrepoint).

Son infatigable curiosité l’a amené à étudier le jazz et les musiques improvisées (François Theberge, Vincent Le Quang, Pascal Gaubert), la musicologie à l’Université Paris-Sorbonne, l’arrangement avec Cyrille Lehn, la MAO, la direction d’orchestre et la clarinette au CRR de Rueil. Il a d’ailleurs été reçu premier nommé en clarinette au Pôle d'enseignement supérieur de la musique en Seine–Saint-Denis–Île-de-France.

Féru de partage musical et humain, il a été invité récemment par l’Orchestre Tour à Tour et l’Orchestre philharmonique de Besançon pour jouer en soliste les concertos en fa mineur de Bach puis de Chopin. Comme pianiste, sa sensibilité au répertoire de musique de chambre de son second instrument l’a amené à jouer souvent en sonate avec des clarinettistes de sa génération.  Il forme notamment avec la clarinettiste Judith Chiapparin le Duo Fantasia.

Créatif, il est cofondateur de l’Ensemble Clazik Inspiration avec lequel il a exploré à la clarinette le répertoire des musiques traditionnelles tziganes et klezmer puis enregistré l’album de créations intitulé Etincel’s aux studios Wandji. Il est aussi amené à participer à des enregistrements de disques (studios ADF-Bayard) ou à se produire en France et à l’étranger dans différents projets de variété française. C’est justement ce même intérêt pour des styles musicaux très divers qui le conduit à constituer avec le contreténor et corniste William Shelton l’Ensemble Ludi musicae qui crée des spectacles de musique de rue dans lesquels il joue ses propres arrangements dans des programmes mélangeant des styles variés.

 

©Esther Assuied

Biographie mise à jour le 8 octobre 2019.