Biographie

Bastien Dollinger

Pianiste, clarinettiste, compositeur, improvisateur, professeur, Bastien Dollinger est un musicien aux multiples facettes. Originaire de Besançon, il est diplômé de 6 prix du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris au sein duquel il a étudié successivement en masters de piano, musique de chambre, écriture, musicologie, pédagogie (CA), et a reçu les enseignements d’artistes de renom tels que R. Muraro, I. Dubuis, F. Waksman, T. Escaich,  G. Connesson, F. Salque …

Bastien s’était auparavant formé aux CRR de Rueil-Malmaison, Saint-Maur et Besançon, où il avait obtenu ses trois DEM de piano, clarinette et formation musicale à l’unanimité avec les félicitations du jury. Sa formation de clarinettiste s’est, quant à elle, orientée peu à peu vers le monde du jazz et des musiques improvisées qu’il a étudiées notamment auprès de Pascal Gaubert puis de Vincent Le Quang dans la classe supérieure d’improvisation générative.

Porté par le partage musical et humain, il a été invité par différents orchestres pour jouer en soliste les concertos de Chopin, Bach ou Gershwin avec l’Orchestre philharmonique de Besançon, le Jeune Orchestre symphonique de Besançon et l’Orchestre Tour à Tour.

Passionné par le travail poétique et dramatique entre texte-musique, Bastien forme également un duo de lied et mélodie avec le contre-ténor William Shelton et remporte avec lui deux prix au Concours international de lied et mélodie de Gordes, dont le Prix de l’Opéra du grand Avignon.

Soucieux d’exercer son art en étant en accord avec ses convictions sociales et écologiques, il est aussi membre fondateur et directeur artistique du projet La Vélo-scène, ayant pour ambition de déconstruire les stéréotypes associés à la musique classique, de décloisonner les styles musicaux et de donner des concerts pour tous les publics en tous lieux, dans le cadre de tournées à faible impact environnemental, et à fort impact social.

En 2022, ses concerts le mèneront notamment à jouer aux Invalides, aux Archives nationales de Paris, dans le cadre de la saison de l’Opéra d’Avignon, à être invité pour une semaine carte blanche à Besançon.

Bastien est Lauréat des bourses Meyer, Nguyen, et obtient en 2020 la Bourse d’excellence Alain Marinaro, décernée à un étudiant pianiste à la fin de son cursus instrumental, distingué pour l’excellence de son parcours au CNSMDP.

© Jardini

Biographie mise à jour le 26 septembre 2021.