Biographie
Nicolas Dross Piano
C’est bien la curiosité qui a guidé la vie musicale de Nicolas Dross. Lors de ses études de piano à Montpellier, il s’initie en autodidacte à la composition, puis prend des cours d’écriture dans le but d’être compositeur. C’est sa rencontre avec Denis Pascal qui lui fait prendre conscience de la richesse de la littérature pour piano, ainsi que l’exigence de l’interprétation d’un langage musical, et dès lors il se passionne pour ses études pianistiques. Il entre en 2015 au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, dans la classe de Denis Pascal.
Très sensible et à l’écoute, Nicolas est apprécié autant dans ses concerts en soliste que dans ses multiples récitals de musique de chambre. En 2013, il remporte à la fois le Concours interrégional de Pennautier et le Concours Les saisons de la voix à Gordes en duo avec la soprano Lalaïna Garreta. Il y fait la rencontre de Jeff Cohen, qui lui ouvre les portes de l’interprétation dans l’accompagnement vocal.
Il participe aussi à la création de diverses œuvres, notamment dans les Ecoles d’art américaines de Fontainebleau en 2016, véritable lieu de créativité et d’inspiration, où il crée l’électrique trio Speleology de Vicente Hanser Atria.
Vous pourrez le retrouver le 21 décembre à Carcassonne, avec la violoniste Charlotte Saluste-Bridoux et le violoncelliste Frankie Carr.
Biographie mise à jour le 6 avril 2017.