Biographie

Claire Désert

Aux quatre coins du monde, Claire Désert séduit son public par la grâce, la profondeur et l’humilité de ses interprétations.

Invitée des grands festivals internationaux tels que Montpellier, La Roque d’Anthéron, l’Orangerie de Sceaux, Piano aux Jacobins, Lille Piano(s) Festival, Festival International de Colmar, Consonances, « Folles Journées » de Nantes, Bilbao, Lisbonne, Tokyo où elle se produit chaque année… Elle se produit régulièrement avec orchestre : Orchestre de Paris, National d’Ile-de-France, Philharmonique de Radio France, Symphonique de Québec, Philharmonique de Strasbourg, National de Lille, Symphonique de Budapest…

Claire Désert est une chambriste hors pair, une artiste rare. Ses partenaires privilégiés sont le pianiste Emmanuel Strosser, la violoncelliste Anne Gastinel, la soprano Ingrid Perruche, les violonistes Nemanja Radulovic, Philippe Graffin, Régis Pasquier, le Quatuor Parisii, le Quatuor Sine Nomine, le Quintette Moraguès…

Élève du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris à l’âge de 14 ans, elle obtient le premier prix de musique de chambre dans la classe de Jean Hubeau ainsi que le premier prix de piano à l’unanimité du jury (prix spécial du concours 1985) dans la classe de Vensislav Yankoff. Elle est admise en cycle de perfectionnement de piano au cours de cette même année, le gouvernement français lui attribue une bourse pour une année d’études à Moscou dans la classe d’Evgeni Malinin au Conservatoire Tchaïkovski. À son retour, elle entre en cycle de perfectionnement de musique de chambre dans la classe de Roland Pidoux.

Sa discographie bien étoffée comporte un CD Schumann – son premier disque, couronné d’un « 10 » de Répertoire -, d’un disque des Concertos de Scriabine et de Dvorák avec l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg récompensé d’une Victoire de la Musique en 1997 et de deux enregistrements réalisés avec Anne Gastinel, l’un dédié à Schumann, l’autre à Schubert. Sont parus récemment chez Mirare, un disque consacré aux Davidsbündlertänze de Schumann, l’autre aux Danses slaves de Dvorák, en quatre mains avec Emmanuel Strosser. À venir un enregistrement consacré à Clara et Robert Schumann, toujours pour le label Mirare.

Biographie mise à jour le 2 septembre 2014.