Biographie

Charles-Antoine Duflot

Le violoncelliste français Charles-Antoine Duflot est né à Saint-Quentin en 1986. Il débute l’apprentissage de son instrument à l’âge de 6 ans au Conservatoire de Laon, dans la classe de Frédérique Lehembre-Aronica. Après avoir remporté en 1999 un premier prix à l’unanimité du jury assorti de ses félicitations à l’occasion du concours de «l’Union des Femmes Artistiques Musiciennes» de Paris, il intègre à 12 ans le Conservatoire National Régional de Paris dans la classe de Marcel Bardon, ainsi que la classe de musique de chambre du Quatuor Ysaÿe, de Paul Meyer et de Eric le Sage.

En 2006, il intègre la classe du violoncelliste français Jean-Guihen Queyras à la Hochschule für Musik und Darstellende Kunst de Stuttgart. Après l’obtention de son diplôme à l’unanimité du jury en juin 2010, il est reçu dans la classe de Troels Svane à la Musikhochschule de Lübeck.

Demi-finaliste en 2008 du concours Bach de Leipzig en Allemagne, il remporte en 2009 le 1° prix du concours International J&A Beare Solo Bach Competition en exécutant la 6° Suite de J.S. Bach sur violoncelle piccolo.

L’année suivante, il est demi-finaliste du Concours International de Cordes UNISA de Pretoria (Afrique du Sud), et remporte en juin de la même année le 1° prix du concours 49th International Music Competition Beethoven de Hradec nad Moravici (République Tchèque).

Il participe à de nombreuses Académies d’été qui lui permettent de travailler auprès de violoncellistes renommés tels que Thomas Demenga, Troels Svane, Jens-Peter Maintz et Wolfgang-Emmanuel Schmidt. De même, au cours de master-classes, il reçoit les conseils de plusieurs grands maîtres, parmi lesquels Gary Hoffman, Anner Bylsma, Christophe Coin, Vladimir Perline, Rohan de Saram et Francois Salque.

Lauréat de nombreuses bourses d’études, notamment de la fondation Cusanuswerk, Gesellschaft der Freunde der Musikhochschule Stuttgart ainsi que de la Fondation Deutsche Stiftung Musikleben de Hambourg, Charles-Antoine obtient parallèlement une place d'académiste dans de prestigieux orchestres tels que l’Orchestre Lamoureux – en 2006 sous la direction de Yutaka Sado et Michel Piquemal – et l’Orchestre Symphonique de la Radio SWR Stuttgart pour la saison 2008-2009 qui l’amène à travailler auprès de chefs d’orchestre tels que Vasily Petrenko, Andrey Boreyko, Krysztof Urbanski, Matthias Pintscher, et Sir Roger Norrington.

Depuis l'âge de 11 ans, il est invité à jouer dans de nombreux pays d’Europe, en France, en Angleterre, en Italie, en Suisse, en Allemagne, et donnera prochainement le Triple Concerto de L.v. Beethoven en République Tchèque.

Parallèlement à ses activités de soliste, Charles-Antoine démontre une réelle vocation pour la musique de chambre. Membre fondateur du Quatuor Urban Quartett, ainsi que du Trio pour Clarinette Frandegeo, finaliste du Hochschulwettbewerb de Detmold en 2009, il bénéficie de l’enseignement de musiciens renommés tels que Peter Buck (violoncelliste du Melosquartett), Norbert Kaiser, Florian Wieck, Kirill Gerstein, Jean-Guihen Queyras et du quatuor à cordes Voglerquartett.

En 2010, il intègre le Trio pour piano et cordes Amirá et reçoit l’enseignement de Heime Müller (Artemis Quartett), Konstanze Eickhorst et Diethelm Jonas.

Musicien éclectique, son répertoire embrasse de vastes horizons, allant du baroque (sous l’impulsion de sa rencontre en 2008 avec Anner Bylsma, mais aussi au travers de l’acquisition récente d’un violoncelle piccolo) à la musique contemporaine (entre autres au travers de l’étude de la Sequenza XIV de Luciano Berio avec son dédicataire, Rohan de Saram).

Charles-Antoine joue le violoncelle français Fidélio de 1982 construit par Jean Bauer ainsi qu’un violoncelle piccolo à 5 cordes, instrument baroque d’origine anonyme.

Biographie mise à jour le 9 septembre 2014.