Biographie
Guillaume Durand-Piketty Piano
Né en 1995 dans une famille de musiciens, Guillaume Durand-Piketty débute le piano à l’âge de cinq ans avec Romano Pallotini. En 2002, il entre au CRR de Lyon dans la classe d’Hervé Billaut où il obtient brillamment le DEM. Il intègre alors à l’unanimité la classe de Denis Pascal et Varduhi Yeritsyan au CNSMD de Paris où il suit également les cours de musique de chambre de Claire Désert et de Maria Belooussova. Parallèlement, il bénéficie régulièrement des conseils de Serguei Milstein et il participe à des master-classes avec Avedis Kouyoumdjian, François Dumont, Eric Le Sage… En 2017, il intègre la prestigieuse classe de Pascal Devoyon et de Rikako Murata à la UDK à Berlin où il poursuit actuellement ses études avec Gottlieb Wallisch.
Guillaume remporte le 3e prix et le Prix d’interprétation de l’œuvre contemporaine au Concours international Ciurlionis à Vilnius. À cette occasion, il joue le 3e concerto de Beethoven avec l’Orchestre philharmonique de Lituanie en direct sur la télévision nationale. Il est également Lauréat du Concours international de piano de Lagny-sur-Marne ainsi que du Concours de Montrond–Les-Bains et remporte le 3e prix du Young Piano Star Competition à Konigs Wusterhausen (Allemagne). En mars 2017, il obtient le 2e prix au Concours Les Virtuoses du Cœur.
Il se produit en récital à Berlin, à la salle Molière à Lyon dans le cadre de l’Association Chopin, au Festival Chopin à Paris, à l’Orangerie du Parc de Bagatelle, à la Bibliothèque polonaise de Paris pour un récital Chopin.
Malgré son jeune âge, Guillaume Durand-Piketty est déjà un partenaire recherché en musique de chambre. Il a joué avec des solistes renommés comme Ophélie Gaillard, Frédéric Lagarde, Karine Lethiec, Xavier Phillips, Marianne Piketty, Jean-Guihen Queyras, Antje Weithaas… Il a également enregistré une émission sur France Inter avec le violoncelliste Edgar Moreau.
Récemment, il s’est produit en récital dans le cadre des Soirées musicales de Villennes-sur-Seine et lors du Festival Les Pianissimes où il a été « coup de cœur » du festival et réinvité la saison suivante. Depuis 2017, il est présent chaque année en musique de chambre ou en récital au Château de Saint-Jacques-d’Albas. Il a récemment interprété avec grand succès le Concerto pour piano n°21 de Mozart.
Ses projets futurs comportent plusieurs récitals, des concerts en musique de chambre notamment dans la prestigieuse salle du Konzerthaus à Berlin, ainsi que l’interprétation du Concerto pour piano de Grieg en soliste.
Copyright DR
Biographie mise à jour le 2 septembre 2020.