Biographie
Bartu Elçi-Özsoy Violon, Compositeur, Chef d'orchestre
Bartu Elçi-Özsoy est né le 31 août 2003 et vient de Turquie. Il est violoniste, chef d’orchestre et compositeur. Il fait ses débuts à Paris à l’âge de 15 ans au Théâtre des Variétés en dirigeant sa propre 1ère Symphonie et la 29e symphonie de Mozart, tout en jouant le Concerto pour violon de Mendelssohn.
Bartu a fait don du bénéfice du concert pour la reconstruction de Notre Dame et après ce concert, il a commencé à bénéficier des conseils du grand chef d’orchestre français Jean-Claude Casadesus. La même année, il est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe d’Alexis Galpérine.
Un an plus tard, en 2020, il commence à étudier la direction d’orchestre à l’École Normale de Musique de Paris dans la classe de Dominique Rouits et Julien Masmondet. Il obtient son Diplôme de direction d’orchestre en 2021 et est admis au niveau du Diplôme supérieur. Auparavant, il a étudié le violon au CRR Marcel Dadi à Créteil avec Thierry Huchin et au CRR de Rueil-Malmaison avec Nicolas Miribel ; l’harmonie et l’écriture au Conservatoire Niedermeyer à Issy-les-Moulineaux avec Isabelle Duha et au Conservatoire municipal Paul Dukas avec Jacques Saint-Yves, et le piano au Conservatoire municipal Gabriel Fauré avec Caroline Cren.
Musicien engagé, Bartu a mis en œuvre des projets de solidarité depuis l’éclatement du COVID-19. Il a, par exemple, créé des ensembles musicaux virtuels pour récolter des fonds pour Médecins du Monde et a joué pour les EHPAD. En août 2020, il a mené un projet pour lequel il a composé et joué afin de sensibiliser aux enjeux de l’Amazonie. Il compose actuellement pour un projet qu’il a initié avec une école d’art au Bénin pour sensibiliser à l’extinction de la biodiversité.
Biographie mise à jour le 29 avril 2022.