Biographie

Carl-Emmanuel Fisbach

Né en 1985 à Paris, Carl-Emmanuel Fisbach est formé au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, où il obtient un master de saxophone, un diplôme d’artiste-interprète (spécialité musique contemporaine et création), ainsi qu’un master de musique de chambre. Ancien boursier du Royaume de la Musique, du programme SYLFF, et soutenu par la Fondation Meyer, le Mécénat Musical Société Générale, il est lauréat de plusieurs concours nationaux et internationaux : premier prix et prix spécial à Gap (2003), première bourse décernée à l’unanimité par la Yamaha Music Foundation of Europe (2003), prix d’honneur au concours Léopold Bellan (2004), premier prix au concours international Adolphe Sax/L'Haÿ-les-Roses (2010).

Carl-Emmanuel Fisbach se produit régulièrement en France (à Paris, aux Invalides, aux Musées d’Orsay, du Louvre, de l'Orangerie, à la Cité de la Musique, au 104, au Centre Pompidou, au Théâtre des Champs Élysées) et à l’étranger. En 2005, il devient musicien de la fondation russe Spivakov, grâce à laquelle il joue en concert à Moscou (Kremlin, maison internationale de la musique). En 2006 et 2007, il est invité à jouer en soliste avec l’orchestre de la Philharmonie d’Ekaterinbourg et à donner des cours publics au conservatoire de cette même ville. En 2006, il se produit en formation quatuor de saxophones à Ljubljana en Slovénie, à l’occasion du XIVe congrès mondial du saxophone. En 2008, il participe à une tournée aux États-Unis au sein de l’ensemble de saxophones du conservatoire de Paris. En 2010, il crée le concerto Voiceless Letters de la compositrice japonaise Yumiko Yokoi à la Radio Suisse-Romande à Genève, concerto qu’il rejoue l’année suivante, dans le cadre du Festival Archipel. Il a collaboré avec des ensembles tels que l’Ensemble InterContemporain, sous la direction de Jonathan Nott, l’Orchestre de Bretagne, sous la direction d’Olari Elts, l’Ensemble Cairn, l'Ensemble In & Out, l'International Ensemble Modern Academy, l’Orchestre Lamoureux. En 2011, au conservatoire de Paris, il interprète Troisième Round de Bruno Mantovani, sous la direction du compositeur. 
La saison 2012-2013, le conduit au Pays de Galles, au Japon (Suntory Hall, Tokyo), en Allemagne (Konzerthaus, Berlin), au Pérou (Festival International de Musique contemporaine de Lima), en Russie, en Autriche (Vienna Saxfest), etc. En août 2013, on l’entend en soliste dans le Chant des Ténèbres de Thierry Escaich, avec l’Orchestre d’Auvergne, sous la direction de Roberto Forés Veses.

La parution de son premier album en duo avec la pianiste Wenjiao Wang (Duo Azar, 2011) chez PAI Records, autour des musiques espagnoles et du tango, a fait l’objet d’une tournée en Argentine en 2011. Au sein de cette formation, il est notamment invité en juin 2013 pour un récital dans le cadre des Flâneries Musicales de Reims. Ses prochains projets incluent la constitution d’un répertoire original pour saxophone et violoncelle, avec le Duo Denisov qu’il forme avec la violoncelliste Marie Ythier. Une partie du répertoire créé vient d’être enregistrée pour un CD à paraître. Cette année, outre une participation à différentes réalisations discographiques, Carl-Emmanuel Fisbach créera le concerto Quale, de Daniel Fígols Cuevas (Glasgow, mai 2014).

Biographie mise à jour le 3 septembre 2014.