Biographie
Marianne Fiset Soprano
Applaudie par la critique comme « une grande voix de soprano lyrique d’une beauté exceptionnelle » (Opera Canada), Marianne Fiset est l’un des talents les plus prometteurs de sa génération. En mai 2007, elle remporte le 1er Grand Prix du Concours Musical International de Montréal. Elle est par ailleurs lauréate du prix Jean A. Chalmers pour le meilleur artiste canadien, du prix Joseph Rouleau pour le meilleur artiste québécois, du prix Poulenc de la mélodie française ainsi que du prix du Public. Marianne Fiset reçoit également en 2008 le prix Opus de la Découverte de l’année et est nommée Jeune Soliste par les Radios Francophones Publiques (Radio France – Radio Suisse-Romande – RTBF Belgique – Radio-Canada). Continuant d’accumuler les succès, elle se voit octroyer le titre de Révélation Radio-Canada Musique en 2009.
Diplômée du Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec et ancien membre de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, Marianne Fiset s’est produite à l’Opéra de Montréal et de Saskatoon, au Festival Vancouver, au Festival International du Domaine Forget, au Festival International de Lanaudière, au Festival Bel Canto de l’Orchestre Symphonique de Montréal, ainsi qu’avec les Violons du Roy, l’Orchestre Métropolitain du Grand-Montréal, l’Orchestre Symphonique de Tours, le Vancouver Symphony Orchestra, l’Orchestre Mondial des Jeunesses Musicales et l’Orchestre de la francophonie canadienne. Elle a donné des récitals à Londres, Paris, Bruxelles, Genève, Vancouver, Montréal et Québec.
On peut entendre Marianne Fiset en solo sur un disque éponyme et sur Melodiya, tous deux enregistrés sous le label Analekta, et au sein d’un trio de musique de chambre en compagnie du corniste Louis-Philippe Marsolais et du pianiste Michael McMahon sous le label ATMA Classique.
Ses projets futurs comprennent entre autres des engagements avec l’Opéra de Marseille, l’Opéra de Montréal, le Calgary Opera, le Pacific Opera Victoria, le Toronto Symphony Orchestra et l’Orchestre Métropolitain du Grand Montréal.
Biographie mise à jour le 3 septembre 2014.