Biographie

Mélanie Danae Flores Rodriguez

Mélanie Danae Flores Rodriguez a commencé à étudier la musique à l’âge de quatre ans, à l’Ecole Autonome de Musique (Mexico). En 2005, elle intègre l’Ecole Supérieure de Musique (Institut National des Beaux-Arts, Mexico) pour y étudier le clavecin avec la professeure Norma Garcia. En 2011, elle entre également, avec la même professeure, à l’Ecole Nationale de Musique (UNAM). En avril 2014, elle est admise à la Schola Cantorum Basiliensis (Bâle, Suisse) et elle entre en septembre 2014 en première année de Licence de clavecin avec le professeur Jörg Andreas Böticher.

Elle se produit à l’Ecole Supérieure de Musique de México, à l’Ecole Nationale de Musique ainsi qu’à la Schola Cantorum Basiliensis de Bâle en Suisse. En 2009, elle se produit pour la première fois en soliste. En 2011, elle donne un concert en soliste à la Bibliothèque Lerdo de Tejada (Mexico) et est la première étudiante à s’y produire en tant que soliste. En 2012, elle participe à la réunion des jeunes clavecinistes de Mexico à la Bibliothèque Lerdo de Tejada (Mexico). En 2014, elle participe à l’hommage rendu à Luisa Durón, qui est la pionnière du clavecin à Mexico. La même année, elle est également sélectionnée pour donner un concert en soliste à la Salle Carlos Chávez (Mexico).

En 2010, elle remporte la troisième place, étant la plus jeune lauréate, au Concours de solistes en concerto, accompagnée par l’orchestre des jeunes de l’Ecole Supérieure de Musique de Mexico. Ce concert a été donné dans l’Ancien Collège de San Ildefonso à Mexico.

Elle a fait partie du groupe d’enfants et des Jeunes Clavecinistes de Mexico dirigés par la professeure Norma Garcia, qui se sont produits dans un spectacle autour du Petit Livre d’Anna Magdalena Bach, dans plusieurs forums de Mexico City : la Salle Angelica Morales, la Bibliothèque Lerdo de Tejada, la Salle Xochipilli à l’Université Nationale Autonome de Mexico, à l’Auditorium Rafael Solano (IMSS) et dans la ville de Puebla lors du Festival Passion.

Avec ce même groupe, elle a également participé au projet d’échange avec les enfants clavecinistes du Conservatoire de Val Maubuée en France, qui a eu lieu à Paris en mars 2009.

En 2011, elle prend part au projet Solitude dirigé par Wouter Van Looy (Belgique).

Elle a pris des cours avec Francois Guerrier (France, Jo Mc. (UK), Jacques Ogg (Hollande), Jacqueline Charaud (France), Pierre Louise (France), Raul Moncada (Mexico), Aapo Häkkinen (Finlande), Pierre Hantai (France), Elisabeth Joyé (France), Eunice Padilla (Mexico), Santiago Alvarez (Mexico), Miguel Cicero (Mexico), Luisa Durón (Mexico), Rafael Cardenas (Mexico).

Elle joue dans l’orchestre baroque mexicain La Partenope dirigé par Olivier Briand (France). En mai 2014, l’orchestre s’est produit en tournée en France.

Biographie mise à jour le 26 juin 2015.