Biographie
Jean-Philippe Fonsalas Piano
Jean-Philippe Fonsalas est un jeune pianiste soliste, chambriste, et membre d’un duo pour piano à quatre mains très actif avec la pianiste Marie Sevagen.
Depuis plus de dix ans, il se produit régulièrement à la demande de festivals, vernissages d’expositions, concerts privés, soirées d’entreprises. Cette activité l’amène à jouer dans des contextes variés et prestigieux, comme le Grand Palais à Paris pour le Salon du livre ancien, La Philharmonie de Paris pour une soirée privée Oracle, Le Festival des Arts à Saint Agrève, le Festival des Palets à Antraigues, les Vacances de Monsieur Haydn à la Roche-Posay, les Rencontres musicales de Couvet en Suisse…
Jean-Philippe est formé dans son enfance par Françoise Parrot-Hanlet, puis au Conservatoire de Boulogne-Billancourt, où il reçoit les enseignements de Gilles Bérard et David Saudubray. Guidé par les conseils et l’exemple de ce dernier, il intègre à l’unanimité le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en 2011, dans la classe d’Alain Planès, Emmanuel Strosser et Cécile Hugonnard-Roche. Il y obtient la Licence et le Master de piano en 2014 et 2016, le Diplôme d’État de professeur de piano et est actuellement en formation diplômante au Certificat d’aptitude.
Parallèlement à cette formation, Jean-Philippe bénéficie de l’écoute et de conseils de musiciens reconnus dans le monde entier tels que Nelson Freire, Paul Badura-Skoda, Jean-Claude Pennetier…
Porteur de projets audacieux, Jean-Philippe a été directeur de l’Académie Françoise Parrot Hanlet, directeur artistique des Concerts d’Argy, et a créé en 2014 les Concerts de la Grange Colombe à Rambouillet dans le cadre desquels il invite de jeunes musiciens issus des plus prestigieux conservatoires européens pour une dizaine de concerts par an.
Biographie mise à jour le 23 mai 2017.