Biographie

Loann Fourmental

Après ses débuts au piano à l’âge de huit ans, Loann Fourmental intègre en 2013 le CRR de Paris dans la classe de piano d’Anne-Lise Gastaldi. Son intérêt pour le partage de la musique l’amènera à mener en parallèle une formation de musique de chambre au sein du même conservatoire, dans les classes de Philippe Ferro et Marie-France Giret. Attaché à l’étude du grand répertoire et à la volonté de promouvoir la musique d’aujourd’hui, il aura l’opportunité de créer des œuvres de Philippe Manoury et Jean-Paul Holstein.

Diplômé du DEM et du Prix du cycle de perfectionnement, Loann intègre en 2018 le CNSMD de Paris ; il poursuit sa formation dans la classe de piano de Florent Boffard.

2019 voit naître le Trio Nebelmeer, que Loann forme avec Arthur Decaris au violon et Albéric Boullenois au violoncelle ; avec eux, il participera à l’édition 2020 du Festival international de piano de la Roque d’Anthéron et au Festival des Pianissimes.

Il étudie depuis 2019 dans la classe du Trio Wanderer au CRR de Paris, et aura la chance de bénéficier avec son trio de conseils des quatuors Diotima et Modigliani, d’Emmanuel Strosser, Olivier Charlier, Lise Berthaud, et en piano solo de Michel Béroff et Jean-François Heisser.

Lauréat du concours des Virtuoses du Cœur et du concours de concerto du CRR de Paris, Loann aura l’occasion de jouer en 2019 en soliste sous la baguette de Pierre-Michel Durand avec l’Orchestre symphonique du CRR, puis en 2020 avec Martin Barral et l’Orchestre symphonique du Campus d’Orsay.

Il obtient en 2020 sa Licence de musique de chambre, et en 2021 celle de piano.

Loann poursuit actuellement deux masters au CNSMD de Paris, dans la classe de piano de Marie-Josèphe Jude et Jonas Vitaud, et en musique de chambre auprès de Claire Désert avec son trio.

Biographie mise à jour le 11 novembre 2021.