Biographie

Emmanuel François

Emmanuel François a étudié le violon à la Haute Ecole de Musique (HEM) de Genève dans la classe de Marie-Annick Nicolas, où il obtient un Diplôme de Concert. Son parcours le mène également au CNSMD de Lyon, où il étudie l’alto auprès de Jean-Philippe Vasseur en Master, puis avec Françoise Gnéri en 3e cycle (Artist Diploma). Il a également eu l’occasion de se perfectionner auprès de maîtres tels Atar Arad, Antoine Tamestit, Gérard Caussé, Thomas Riebl, Miguel Da Silva, James Dunham, Vladimir Bukac, Diemut Poppen ou Tatjana Masurenko.

Ses activités d’interprète, en récital ou en musique de chambre, l’ont mené en France, en Suisse, en Allemagne, en Autriche, en Suède, au Portugal, en Espagne, aux Pays-Bas, en Belgique, en République Tchèque, au Danemark, en Grande-Bretagne, au Canada et en Australie.

Ancien soliste à l’Orchestre de l’Opéra de Marseille, il est également invité à collaborer en tant que soliste avec l’Orchestre National de Montpellier, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Orchestre de l’Opéra National de Lyon, l’Orchestre d’Auvergne, l’Orchestre de l’Opéra de Sydney…

Lauréat de la prestigieuse Académie Internationale Maurice Ravel (St Jean de Luz), il est également lauréat des concours internationaux Beethoven (République Tchèque) et Wolfgang Marschner (Allemagne).

Par ailleurs, il forme avec la harpiste Anaïs Gaudemard un duo qui a récemment été sélectionné par les Jeunesses Musicales de France pour partir en tournée la saison prochaine.

La saison 2013-2014 le verra notamment se produire en soliste dans des œuvres de Bartok, Bério, Françaix et Martin avec l’Orchestre Symphonique de Saint-Etienne, l’Atelier XX-21 ainsi que l’orchestre à vents du CNSMD de Lyon.

Biographie mise à jour le 25 juillet 2014.