Biographie

Florian Frère

Né en 1987 de parents musiciens, Florian Frère a débuté l'étude du violoncelle à l'âge de cinq ans avec son père.
Il entre six ans plus tard au CNR de Nantes dans la classe de Danielle Mérand, où il obtient son prix de violoncelle, de musique de chambre, et son prix de perfectionnement dans la classe de Francois Girard.

Il entre l'année suivante dans la classe de Xavier Gagnepain au CNR de Boulogne-billancourt où il obtient son prix à l'unanimité. Il est admis cette même année au CNSM de Paris dans la classe de Philippe Müller.

En 2006, il est lauréat du Concours des Jeunes Talents de l'Ouest, Banque Populaire présidé par Emmanuelle Bertrand, et part ainsi en tournée avec l'Orchestre de Bretagne dirigé par Martin Lebel où il joue le Concerto de Schumann.

En janvier 2007, il est admis au sein du Gustav Mahler Jugend Orchester fondé par Claudio Abbado, et est choisi par Seiji Ozawa afin de participer à l'International Music Academy of Switzerland, où il est réinvité chaque année.

Il a été par ailleurs membre de l'Orchestre Français des Jeunes, dirigé par Emmanuel Krivine, Jesus Lopes Cobos, et en a été le violoncelle solo, sous la direction de Jean-Claude Casadesus.

Invité de nombreux festivals, dont les Arcs, Florian a la chance de compter parmi ses partenaires de musique de chambre des artistes tels que Nobuko Imai, Akiko Suwanai, Boris Garlitsky, Eric Crambes,le quatuor Rosamonde…
Depuis avril 2010, Florian est le nouveau violoncelliste du quatuor VOCE, lauréat du concours Borciani (Italie).

Biographie mise à jour le 9 septembre 2014.